Importante séance à l'Assemblée de la Polynésie française: La 3ème institution du pays a procédé aujourd'hui au renouvellement intégral de son bureau

Publié le par TEMOTEM

C'est dans une ambiance grave et retenue que s'est déroulée cette séance, dont l'ordre du jour initial appelait le renouvellement de l'ensemble du bureau et des commissions administratives et législatives de l'Assemblée de la Polynésie française.

En effet, lors de la conférence des présidents qui s'était tenue préalablement, en application de l'article 121 du règlement intérieur, les groupes IA ORA TE FENUA et l' UPLD avaient demandé que le renouvellement du bureau englobe aussi le poste de Président. S'agissant de cette élection, seuls 2 candidats étaient en présence: M. Philip SCHYLE, présenté par le groupe TO TATOU AIA et M. Edouard Fritch pour le groupe du TAHOERAA HUIRAATIRA, successeur à sa propre fonction.

M. Philip SCHYLE a été élu par 40 voix contre 14 à M. Edouard FRITCH et 2 abstentions.

Pour l'élection des membres du bureau, en application de l'article 121 du règlement intérieur, une liste a été construite sur proposition des différents groupes, au prorata du nombre de sièges dont ils disposent.
Elle a recueilli 55 suffrages et 1 abstention.

Durant une suspension de séance, ce bureau, nouvellement élu, a procédé à la répartition des postes en son sein.

Ont été ainsi désigné :

1er vice Président : M. Hirohiti TEFAARERE
2ème vice Président : M. Victor MAAMAATUAIAHUTAPU
3ème vice Présidente : Mme Emma ALGAN

1er secrétaire : Mme Daphné CHAVEY
2ème secrétaire: Mme Teura IRITI
3ème secrétaire: M. René TEMEHARO

1er questeur : Mme Françoise TAMA
2ème questeur : M. At Tchong TCHOUN YOU THUNG HEE
3ème questeur : Mme Chantal TAHIATA

L'Assemblée de la Polynésie française à l'unanimité de ses membres a entériné ces propositions.
A la demande des représentants, le Président de l' Assemblée de la Polynésie française  a proposé de suspendre la séance qui sera reprise jeudi 16 avril 2009 à 9 heures, pour procéder à l'attribution et la désignation des membres des commisions administratives, législatives et financières.

Ce changement, place le groupe TO TATOU AIA en position de 1er plan dans l'architecture de la nouvelle majorité qui se dessine, dans un esprit d'ouverture et de dialogue afin de mettre en place, dans les plus brefs délais les mesures que toutes les forces vives du pays et la population attendent.




Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article