Intervention relative au projet de délibération portant mesure d’aide individuelle à la création artistique et littéraire.

Publié le par TEMOTEM

 

 

Intervention relative au projet de délibération portant mesure d'aide individuelle

à la création artistique et littéraire.

(Séance du 13 octobre 2011)


 

0040

Mme Léonie MATAOA


 

Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le sénateur de la Polynésie française,

Monsieur le président de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs les représentants,

Mesdames, Messieurs,


 

Combien sont nombreux les artistes pour qui la Polynésie a été une source d’inspiration : Jacques Brel, Paul Gauguin, Georges Oudot, James Norman Hall, Franck Fay qui d’ailleurs nous a quitté très récemment le 27 septembre à l’âge de 89 ans.


 

Encore plus proche de nous, un Polynésien d’adoption Bobby Holcomb, qui aurait eu 64 ans cette année et dont certaines toiles se négocient, aujourd’hui, à la vente, en million de francs Pacifique.


 

Là on parle du passé.


 

Mais aujourd’hui nous avons également de nombreux jeunes artistes qui commencent à se faire connaître : Tehina, Hell Ton John, Ennio Neagle et Tahea Drollet.


 

Ce sont ceux qui exposent et qui ont une certaine notoriété dans le monde de l’art et de la culture ici en Polynésie française.


 

Mais derrière, dans l’ombre, nous avons beaucoup d’autres talents cachés qui n’ont pas les outils nécessaires au développement de leur art.


 

C’est pour cela que je félicite le ministère pour cette initiative et pour la mise en place de cette aide.

 

 

Une aide qui est un encouragement à la création et à l’interprétation d’œuvres artistiques ou littéraire.

 

 

Oui, merci de reconnaitre qu’artistes et écrivains apportent « un enrichissement dans la communauté » et par leurs œuvres un devoir de transmission et d’enrichissement de la culture Polynésienne.


 

Leur donner également la possibilité de pouvoir professionnaliser leur talent et de le faire connaître à l’exportation par la vente de leurs œuvres.


 

Une aide individuelle qui par ces temps de crise économique donnera du baume au cœur et de l’espoir à nos jeunes artistes d’exceller dans leur domaine.


 

Par contre il serait dommage, comme l’APAC, que ce dispositif d’aide soit encore sous l’égide du Ministère de l’Economie. Car nous pouvons nous apercevoir que ce concours financier est plus à caractère économique que culturelle.


 

Aussi il serait souhaitable, si ce n’est pas nécessaire, que Madame le Ministre mette en priorité le caractère culturel des différents projets avant l’aspect économique et enfin qu’elle ait un « contrôle » sur les décisions.

 

 

La culture n’a jamais été la priorité de tous les Gouvernements en fonctionnement et en investissement.

 

 

J’espère que cette aide motivera nos jeunes artistes créateurs et leur permettra de mettre en perspective l’identité culturelle de la Polynésie française à travers le monde.


 

  

Je vous remercie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article