Intervention relative au projet de loi du pays portant diverses dispositions relatives au régime des travailleurs salariés

Publié le par TEMOTEM

 

 

Intervention relative au projet de loi du pays portant diverses dispositions relatives au régime des travailleurs salariés

 

 

 

Intervention de M. Benoit KAUTAI

(Séance plénière du 19 mai 2011)

 

 

005

 


 

Monsieur le Président de l'Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le Sénateur de la Polynésie française,

Monsieur le Président de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs les représentants,

Mesdames, Messieurs,


 


Ce texte est le frère siamois des mesures d’ordre social que nous venons de voter.


 

Il s’agit toujours de permettre l’équilibre des comptes 2011 du régime de retraite des travailleurs salariés.


 

Deux mesures sont censées y pourvoir :


D’abord le taux maximal de prélèvement va passer de 15% à 16.77% ce qui fait une augmentation de 12% ! J’ai une première question à ce sujet : Quel sera le prochain taux réellement appliqué ?. Il est actuellement de 14.46% peut on savoir ce qui est prévu par le conseil d’administration. Une seconde question me vient à l’esprit : pourquoi avoir limité cette augmentation à la tranche A en épargnant la tranche B c'est-à-dire les salaires les plus importants. Peut être au passage pourrez vous rappeler le plafond de cotisation sociale sur les retraites.

 

La seconde mesure s’exprime par un recul à 52 ans de l‘âge de départ anticipé à la retraite. Couplée avec une durée minimum de cotisation qui augmente de 33% elle recule d’autant le moment à partir duquel un salarié peut se reposer sur la solidarité intergénérationnelle.


 

Car c’est bien de cela dont il est question. Il ne s’agit pas comme on l’entend trop souvent de droits acquis. Il s’agit de la solidarité d’une génération envers une autre. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre l’intérêt des travailleurs et celui de ceux qui ont cessé de travailler alors qu’aucune garantie n’est donnée aux prochaines générations de pouvoir jouir du système ni même de pouvoir y contribuer. Souvenez-vous de l’arrêt des versements de pension de retraite par la Cafat dans les années 80….


 

Pour y contribuer comme pour en profiter il faut du travail, il nous faut un développement durable et des politiques à long terme. En somme, il nous faut une vision pour l’avenir. Ce texte nous donne une simple bouffée d’oxygène, que nous prendrons volontiers, pour seulement 3 ans. Ce ne sera donc pas suffisant.


 

Il faut également réfléchir à coupler le système ou le mixer avec d’autres. Pourquoi ne pas le dire ? Le système de répartition, avec l’allongement de la durée de vie, le progrès des soins et la crise de l’emploi, ne peut plus seul financer les retraites en raison du poids que ces facteurs font peser sur les travailleurs. C’est un peu comme pour les énergies renouvelables qui doivent être associées les unes aux autres pour donner satisfaction.


 

Et puis peut être faudra t il un jour que cette solidarité soit plus qu’une simple solidarité entre générations de travailleurs pour revenir à son concept initial de solidarité sans considérations du parcours professionnel des uns et des autres…


 

Mais nous n’en sommes pas encore là…


 

Je vous remercie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article