Projet de délib. portant modif. n°4 de la délibération n°2011-92 APF du 08 déc.2011 approuvant budget général PF 2012
Séance du 22 novembre 2012
Mme Eléanor PARKER
Monsieur le Président de la Polynésie française,
Monsieur le Président de l'assemblée de la Polynésie française,
Mesdames et Messieures les ministres,
Monsieur le ministre de l'économie,
Mesdames et messieurs,
Ce projet de décision modificatrice du budget 2012, le quatrième, acte budgétairement ce que nous avons déjà eu à traiter à savoir soutient au fond de régulation des hydrocarbures, que nous venons d'acter, celui au centre hospitalier ainsi que celui au régime de solidarité.
Rien que sur ces trois postes, le total des subventions en équilibre et en trésorerie dépasse 4.5 milliards soit plus de 75% du soutien que l'Etat nous a accordé.
En réalité, ces trois postes traitent de notre dépendance énergétique, de la fragilité de notre situation économique et sociale ainsi que de la viabilité financière des régimes sociaux polynésiens.
Ils ne sont pas anodins, ils sont même stratégiques.
Ce sont sur ces points que nous devons en priorité concentrer nos efforts de réforme.
Et nous devons pas nous leurrer sur le caractère exceptionnel de cette aide.
Notre histoire nous enseigne que l'autonomie n'a de sens que si elle se fonde sur une autonomie financière dégagée à partir de ressources propres et non sur une assistance permanente nous transformant en quémandeurs de l'aide.
L'obtention répétée de "facilités de trésorerie" n'a jamais ouvert la voie du redressement. Si ce n'est pas la première fois que nous avons besoin de ce type de soutien nous aurions tort de croire cette fois que l'histoire ne fait que bégayer.
Je vous remercie.