Projet de loi du pays de loi du pays portant modification de la délibération n° 59-53 du 4 septembre 1959 modifiée réglementant le commerce des boissons

Publié le par TEMOTEM

 

Séance du 15 mars 2013

 

0111

Mme Eléanor PARKER

 

 

Monsieur le Président de la Polynésie française

Monsieur le Président de l’assemblée de la Polynésie française

Mesdames et Messieurs les ministres,

Monsieur le ministre de l’économie et des finances

Mesdames et messieurs,

 

Ce projet de loi du Pays simplifie la vie de certains professionnels et en même temps, la complique pour certains autres. Je pense notamment à ceux qui veulent faire connaître à un grand nombre « un nouveau produit » c'est-à-dire les dégustations dans les grandes surfaces.


En matière de vente de boisson, il la simplifie pour tous les commerçants habituels de vente de boisson. C’est très positif et tous les commerçants quel qu’ils soient le disent.


Donc, ce type d’initiative doit se reproduire dans d’autres domaines, comme en matière de fiscalité par exemple, pour libérer l’esprit d’entreprise.


Je crois beaucoup en ce type d’action.


Par ailleurs, en libérant de l’activité sur ce point, nous pourrions concentrer nos efforts et redéployer nos agents sur des missions plus essentielles.


Comme celle visant à lutter contre les dérives ayant un coût social important. C’est le cas de la lutte contre l’alcoolisme au volant. Car en plus de la perte évidente d’un être cher, l’alcool au volant, par les accidents auquel il conduit, coute à la collectivité beaucoup trop d’argent notamment en termes de prestations de santé.


C’est pour cela aussi que j’adhère à ce projet qui durcit la possibilité d’achat d’alcool sur la route.


 Je vous remercie

Commenter cet article