Question orale de Mme Eléanor PARKER à Mr Jacky BRYANT, Ministre de l'environnement.

Publié le par TEMOTEM

 

 

Question orale de Mme Eléanor PARKER à Mr Jacky BRYANT, Ministre de l'environnement.

(Séance du 1er décembre 2011)

 

0040

 

 

Objet : Gestion des déchets dans les archipels éloignés de Tahiti.

 

 

Monsieur le Ministre,

 

 

Il se dit toujours de nos archipels qu'ils sont préservés. C'est ce caractère qui fait le bonheur des habitants qui y vivent et qui attire les touristes en quête d'espaces protégés. Mais pour combien de temps encore ?

 

 

Déjà circulent articles et témoignages de résidents et de touristes qui se désolent de la gestion des déchets de nos îles.

 

 

Les communes qui s'y trouvent ont, comme toutes les autres, une responsabilité grandissante dans la collecte et le traitement des ordures ménagères. Elles font pourtant face à des problématiques démographiques et géographiques très spécifiques. En effet, elles sont à la fois confrontées à un manque d'habitants et à une géographie rendant insoutenable, voir même dangereux, la mise en place d'un système d'enfouissement comparable à celui mis en place sur l'île de Tahiti.

 

 

Nous devons donc innover et agir car le coût de l'inaction ne cesse d'augmenter et notre dette vis-à-vis de nos enfants de s'accroitre.

 

 

Monsieur le Ministre vous évoquiez au sein du DOB la création "d'une structure mixte" Pays-communes de même qu'"un nécessaire effort de solidarité vis-à-vis des îles éloignées".

 

 

1- Cet effort va-t-il, comme le sollicite certains maires, jusqu'à envisager le rapatriement sur l'île de Tahiti des déchets qui ne pourraient pas être recyclés sur place par les habitants, les commerçants et les communes ?

 

 

2- Cette solidarité devrait elle selon vous s'exprimer, comme il était initialement prévu, par un prélèvement sur la consommation ?

 

 

3- Le cas échéant pouvez-vous nous indiquer votre approche du problème ?

 

 

 

Les élus du groupe TE MANA O TE MAU MOTU vous remercient.

Publié dans QUESTION ORALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article