Règlement intérieur APF
Séance du 07 février 2013
Mme Eléanor PARKER
Monsieur le Président de la Polynésie française
Monsieur le Président de l’assemblée de la Polynésie française
Mesdames et Messieurs les ministres,
Monsieur le ministre de l’économie,
Mesdames et messieurs,
Mr le Président, même si je trouve qu’il aurait été préférable de laisser à la nouvelle majorité d’apporter des modifications à notre règlement intérieur, je salue la proposition qui nous est adressée. Indéniablement elle va dans le sens d’une gestion plus rigoureuse des deniers publics et dans celui d’un contrôle, à parfaire, de l’action du gouvernement par les élus.
Ceci dit, nous savons aussi que la nouvelle majorité peut encore remodifier ce règlement intérieur
C’est un acte qui est attendu par notre population. Depuis le début de ma mandature, chaque représentant de l’assemblée de P.F, ayant accédé à ce poste, a voulu apporter des améliorations dans le fonctionnement de notre institution.
Voici quelques exemples dont j’ai souvenir :
- Mr Tefaarere a amélioré le statut du personnel permanent.
- Sous la présidence de Mr Géros, il y a eu toute la réforme du règlement intérieur.
- Mr Schylle quant à lui en 2006, a commencé à toucher aux réserves de l’Assemblée afin de rapatrier ces fonds, dans le budget général du pays. Il a mis en place le partenariat avec la Nouvelle-Zélandeet le Queensland, l'AT de Wallis et le Congrès de Nouvelle-Calédonie
Et j’en passe….
Cependant, je tenais en particulier à saluer l’action de deux personnes aussi et je commencerais par notre Président de l’Assemblée.
Mr le Président, même si nous n’avons pas toujours été d’accord par certaines propositions et décisions prises au détriment des élus des îles. Je reconnais que se sont des décisions qui ne sont pas toujours facile.
Ceci dit, il y a eu une prise de conscience des élus, de faire des efforts.
Votre action en tant que président de notre assemblée a permis aussi de rénover et de moderniser notre institution, qui s’en souviendra longtemps.
J’aimerai aussi saluer la constance et la ténacité de Françoise TAMA, qui œuvre depuis longtemps, dans le sens d’une gestion plus humble et plus rigoureuse de l’argent public.
Je vous remercie.