Rapport 35-2008

Publié le par TEMOTEM


 

 

 

Rapport 35-2008 relatif à un projet de délibération portant affectation et reprise du résultat de fonctionnement 2007 du Budget général

 

 

 

Le budget est un acte de prévision et d’autorisations : Les 3 projets de délibération qui suivent le Rapport 34-2008 relatif  au compte administratif de la Polynésie française pour l’année 2007, sont imbriqués les uns les autres et ne répondent qu’à une nouvelle formalité comptable. En effet, les réformes des nomenclatures comptables datant de 1983 en métropole, se feront, chez nous, en 2007.

Le résultat négatif de la section d’Investissement n’est pas un déficit mais un besoin de financement, c'est-à-dire qu’il appelle à l’autofinancement. Les projets de délibération qui vont suivre, marquent, de cette façon, le basculement d’une section à une autre.

         Sur 29,6 milliards du résultat de fonctionnement, 18,7 milliards furent consacrés à l’Investissement, il reste donc un solde de 10 milliards de F CFP destinés au budget 2008. Un solde de 10 milliards de F CFP, est un chiffre vague quand il n’est pas inséré dans un contexte bien précis.

J’insisterais sur l’Investissement productif, celui qui peut faire fructifier notre système économique.

Considérant que tous les budgets se doivent d’être sincères, on peut bien regretter que parmi quelques dépenses obligatoires, telles que des conventions signées par les gouvernements précédents et engageant la Polynésie française dans des gouffres financiers, il n’y en a pas quelques unes dont on pourrait se passer. Malheureusement nous devons assumer financièrement les décisions antérieures car les choix politiques n’engagent pas uniquement le gouvernement qui les opère, mais aussi celui qui succède et surtout, notre population[1].

La 28ème mesure de notre programme politique est d’instituer un véritable code des Investissements, pour donner une bonne visibilité des incitations aux investissements, et permettre une stabilité fiscale à long terme, source de confiance des investisseurs.

De la sagesse et de la sincérité dans les affectations et reports de crédits en investissements,  ainsi qu’un peu plus d’indication de programmes dans le chiffrage de nos rapports, nous permettraient une plus grande visibilité et de la réflexion sur nos politiques budgétaires.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

 

 

 

 

        

        



[1] starflyer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article