Modification n°1 du budget général de la Polynésie française
Rapport 36-2008 relatif à un projet de délibération portant modification n°1 du budget général de la Polynésie française, exercice 2008
Le report des crédits de paiement est en diminution de 6,17% par rapport à l’exercice 2007 et ce projet de délibération formalise l’augmentation des crédits de paiements votés au budget primitif de 2008.
Le contrat de développement permet une rentrée d’argent considérable dans les caisses du budget, notamment au bénéfice du partenariat avec les collectivités avec un report de 93 millions de F CFP et de l’Education avec 1,7 milliard de F CFP.
Egalement et surtout, la Dotation Globale pour le Développement Economique, est un pilier financier plus que nécessaire : rappelons que la dotation de l’Etat nous aura permis, par exemple de financer à hauteur de près de 25 milliards le nouvel hôpital de Taaone. Projet de grande envergure dont le coût s’élèvera à 36 milliards de F CFP, plus 8 milliards de F CFP en renouvellement d’équipements. A savoir si cette nouvelle et coûteuse infrastructure est raisonnablement adaptée à nos réalités géographiques et sociales, seul l’avenir nous le dira. Souhaitons-le. Pour revenir à nos autorisations de programmes qui sont directement concernées par ce report de 44, 4 milliards de F CFP, le programme d’Informatisation de la Direction de la Santé, entre autres, bénéficiera de 58 millions de F CFP.
En nous rapprochant un peu plus des îles, ce projet de délibération nous rappelle qu’une autorisation de programme pour la construction d’une scierie à Nuku Hiva a été lancée et qu’on rajoute 150 millions de F CFP[1].
Les montants reportés également concernent les logements Santé Marquises[2], pour 22 743 566 F CFP, programme initié en 2006 ; les Logements TUAMOTU GAMBIERS[3], initiés la même année et dont le report en 2008 est de 26 988 374 FCFP ; la construction de bâtiment para-cyclonique à Fangatau également initiée en 2006 et dont le report en 2008 est de 5 015 284 FCFP[4].
Le partenariat avec les Archipels s’évaluera à un report de 963 millions de F CFP et la source principale de ces financements est la Dotation Globale de Développement Economique, notamment pour les logements sociaux et les aides au tourisme.
Je conclurai donc par deux constats : le 1er étant que les autorisations de programme ne doivent plus être interprétées comme des promesses, mais qu’elles doivent se concrétiser le plus rapidement, dans la mesure du possible. Notre gouvernement est encore jeune et en octobre, nous ferons un bilan de ce qui a été accompli au cours des 6 derniers mois. Cette politique me conforte, tant elle marque la rupture avec la lenteur des précédents gouvernements.
Enfin le second constat, c’est l’apport de la DGDE dans notre économie. Ce soutient financier du gouvernement central est un besoin pour nous, Polynésiens, car l’île est une économie fermée qui ne peut pas rompre son partenariat avec l’Hexagone. L’étude budgétaire de notre pays doit aussi nous signaler, qu’au-delà de tout discours démagogique et idéologique, nous avons des priorités. La principale étant de construire durablement un monde sain pour les générations proches et à venir.
Je vous remercie de votre attention.