Sur le Compte d'Aide aux Victimes des Calamités
Rapport 38-2008 relatif à un projet de délibération portant modification n°1 du budget du Compte d’Aide aux Victimes des Calamités (CAVC), exercice 2008
Pour l’année 2007, les dépenses de Fonctionnement concernent le règlement des intérêts de la dette et l’entretien des infrastructures publiques. Les dépenses d’Investissement incluent, entre autres, des subventions aux communes. Le Compte d’Aide aux Victimes des Calamités existe pour répondre aux aléas météorologiques et géographiques que subissent généralement les habitants des Archipels, mais il est aussi destiné à tous les Polynésiens. Ce compte spécial du budget de la Polynésie française est vital et il relève autant de la prévention que de l’urgence des besoins des populations sinistrées. Il est regrettable que le présent rapport ne nous indique pas plus d’informations sur les investissements par communes.
Les fortes pluies de 2006 avaient nécessité un financement de 104 millions pour la réparation de routes, berges dans certains arrondissements de Tahiti ; en janvier 2007, les pluies avaient à nouveau causé d’énormes dégâts et le CAVC a permis de financer 20 millions à l’équipement pour la réparation de réseaux routiers. Ces pluies de janvier 2007 ont coûté à la Polynésie pour près de 68 millions de réparations ; aux iles sous le vent, il y a eu 29 millions de F CFP investis. En avril 2007, 24 millions ont été déboursés pour les intempéries qui ont touché Rurutu. Un peu plus loin dans le temps, la forte houle de septembre 2005 avait nécessité 73 millions de F CFP répartis aux Tuamotu Gambier.
En ce qui concerne les Archipels, la faible altimétrie de nos atolls, les besoins en eau potable, l’éloignement des grandes infrastructures localisées principalement à Tahiti, rendent la vie des îles plus vulnérable que tout autre.
Ce rapport nous montre que des initiatives ont été prises au niveau des équipements et des reconstructions de routes, mais elles semblent s’étendre sur plusieurs années, pourquoi ? Sur les 4 millions de l’Autorisation de programme 6. 2000, Il reste un montant de 2,6 millions de francs à consommer dans la réfection d’un réseau routier du aux inondations de 1998[1] Ainsi, ce projet de délibération, outre le fait qu’il n’est qu’une procédure comptable, a aussi l’intérêt de souligner l’évolution de certaines autorisations de programme.
Prévoyons l’avenir de nos atolls : En Indonésie par exemple, une cinquantaine d’atolls auraient disparu avec la montée des eaux. Quelles alternatives seront possibles pour la protection des populations îliennes d’ici 50 ans ? Quelles protections contre les intempéries climatiques inévitables ?
Les actions interministérielles concernant l’équipement structurant et l’urbanisme avec l’aménagement d’abris doivent se poursuivre.
Je vous remercie de votre attention.
[1] Autorisation de programme 6.2000