Relance du prêt à l'habitat bonifié
TE MANA O TE MAU MOTU
Séance du 29 juillet 2008
Mme Liliane MAIROTO
Rapport relatif à un projet de délibération instaurant un dispositif de relance dit prêt à l’habitat bonifié, consistant en une réduction du coût des emprunts immobiliers
Une terre. Un travail. Un foyer : Voilà ce dont, nous, Polynésiens, avons besoin pour être heureux et satisfaits, quand la vie moderne créé de nouvelles envies et qu’elle nous déracine de notre attachement à la terre, comme elle nous déracine trop souvent de la foi.
Nous sommes naturellement des propriétaires : bien que j’opte pour un interventionnisme gouvernemental mesuré, je salue l’initiative prise par le gouvernement TAUI en 2005 qui a permis à 644 foyers polynésiens de revenus modestes d’accéder à la propriété, grâce à une enveloppe de participation de la Polynésie française de 10 milliards de FCFP.
Mais je salue également l’initiative et l’innovation de monsieur le Ministre de l’Economie, monsieur Guy Lejeune, qui, en plus de relancer le Prêt à l’Habitat Bonifié, en apportant le concours financier du gouvernement de la Polynésie française à hauteur de 7 000 000 000 FCFP. (7 milliards), souhaite que cette mesure touche aussi le social.
Rappelons qu’à l’origine, la mesure du PHB, c’était la relance du bâtiment et jusqu’à présent, il y avait forcément un apport personnel des emprunteurs. Hors maintenant, tous ceux qui n’avaient pas la chance d’avoir d’assise foncière, auront la possibilité de cumul de prêt avec l’aide à la construction de logement individuel. En effet, devenir propriétaire d’un terrain, c’est bien. Mais pouvoir faire construire un habitat décent pour sa famille, c’est encore mieux.
Tout le monde s’accorde pour constater que le prêt à l’habitat bonifié est un succès général ; en 2007, 407 dossiers furent acceptés (avec une enveloppe participative de la Polynésie française de 5 milliards de FCFP) ; l’emprunt maximum par dossiers allant jusqu’à 15 millions.
Pour 2008-2009, il est prévu une demande de 400 à 500 dossiers. Face à cet engouement, on pourrait songer à une pérennisation du PHB. Cependant le Prêt à l’Habitat Bonifié est très coûteux pour le gouvernement polynésien, mais sa répercussion s’étend sur 20 ans, et c’est sous cet angle là que nous devons analyser les effets du prêt à l’habitat bonifié.
Nous sommes donc en faveur de la relance du PHB et nous approuvons l’initiative du ministère de l’économie.
Je vous remercie de votre attention.