Sur le statut des Moniteurs d'Enseignement Pratique

Publié le par TEMOTEM

TE MANA O TE MAU MOTU

Madame Liliane MARITERAGI-MAIROTO

Séance du jeudi 30 octobre 2008

 

 

Rapport 80-2008 relatif à un projet de délibération portant modification de la délibération n°2000-121/APF du 12 octobre 2000 modifiée portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints d’éducation de la fonction publique de la Polynésie française  

Ia ora na,

88 personnes, agents d’éducation et Moniteurs d’enseignement pratique (MEP) sont en attente de la modification de cette présente délibération n°2000-121 APF du 12 octobre 2000.

 

Il s’agit tout simplement de permettre à ces employés de catégorie C, de pouvoir passer en catégorie B par voie de concours interne.

 

Il y a 20 ans de cela, les recrutements des Moniteurs d’Enseignement Pratique, dont le travail consiste à dispenser des formations en ateliers, se faisaient à partir du C.A.P.

 

Depuis, les recrutements se basent sur des niveaux plus élevés, comme le B.E.P ou le Bac professionnel. Il est donc temps aujourd’hui de permettre aux Moniteurs d’Enseignement Pratique d’accéder à une catégorie supérieure en fonction de leur compétence et de leur expérience.

 

Ce réajustement soulève aussi le débat sur le manque de moyens accordés aux Centres des Jeunes Adolescents, qui sont pourtant adaptés à une réalité bien palpable de notre société : de nombreux jeunes Polynésiens sont plus intéressés par la formation professionnelle que par de longues études.

 

Les Centres des Jeunes Adolescents sont du ressort du Ministère de l’Education. C’est vrai, il est important d’encourager nos enfants à faire de longues études, mais nous devons aussi valoriser ces adolescents qui se dirigent vers des formations professionnelles car ils ont tout autant de mérite que les autres. Les Centres de formations professionnelles devraient être pourvus de moyens financiers plus conséquents, qui permettraient un enseignement pratique plus approfondi et plus efficace.

Nous soutenons bien sûr la modification de cette délibération qui est très attendue des Moniteurs d’enseignement Pratique et qui apporte plus de considération à ces formateurs à qui nous confions nos enfants.

 

Je vous remercie de votre attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article