Nos élus se sont prononcés sur un projet d'ordonnance appliquant à la Polynésie les dispositions relatives à la télévision numérique
Intervention en séance à l'Assemblée de la Polynésie française
18 âoût 2009
Monsieur le président de l’assemblée de la Polynésie française,
Monsieur le sénateur
Monsieur le Président de la Polynésie française, Monsieur le Vice-président
Mesdames et messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs les représentants à l’assemblée de la Polynésie française, chers collègues,
Mesdames et messieurs les journalistes,
A tous ceux qui nous regarde via Internet
Cher public, chers amis,
Le projet d’ordonnance qui nous est soumis aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des objectifs et ambitions affichées du Président de la République de faire de la France et de ses collectivités d’outre-mer, l’un des pays les plus avancés dans le domaine du numérique, en faisant bénéficier l’ensemble des Français de cette révolution technologique majeure.
En exécution de ces objectifs, la loi du 05 mars 2007 avait prévu que le basculement complet de la télévision traditionnelle ou analogique vers la télévision numérique, débuterait progressivement dès mars 2008 pour s’achever au 30 novembre 2011, dans les conditions fixées par un schéma national d’arrêt de la diffusion analogique, défini par le Gouvernement, sur proposition du comité stratégique pour le numérique et après consultation de chaque collectivité ultramarine.
Cette démarche met la France en phase avec ses partenaires européens : le Conseil de l’Union européenne, dans ses conclusions en date du 1er décembre 2005, avait en effet invité les États membres à mener à terme, dans la mesure du possible, le passage au numérique avant 2012.
La haute définition, « HD » ou « full HD », apporte un progrès qualitatif sans précédent depuis l’arrivée de la télévision en couleur. Elle donne un nouvel élan à la télévision mobile personnelle, à l’image des services issus de la téléphonie mobile de troisième génération et des baladeurs numériques « Ipod ».
Il y a véritablement urgence à ce que cette ordonnance soit votée : urgence technologique au profit des polynésiens qui recevront, plus vite et avec une qualité accrue, plus de chaînes de télévision, chez eux comme en mobilité ; urgence technologique au service de la création et de la diversité culturelle, ainsi que des emplois qu’elles permettent de créer et de développer.
En donnant un avis favorable à ce texte, nous nous portons garant d’un plus grand pluralisme dans la diffusion des programmes, nous permettrons à l’ensemble de nos concitoyens d’avoir accès gratuitement, en plus de RFO et TNTV, à une douzaine de chaînes gratuites de la TNT sur l’ensemble du territoire.
La réalité des décisions que nous sommes entrain de prendre, c’est une multiplication de l’offre publique et c’est aussi la porte ouverte à de nouveaux entrants, toutes les chaînes qui, demain, auront la possibilité de défendre avec fièvre, des programmes, des idées nouvelles
L’étape suivante consistera ensuite à rendre la TNT accessible à tous, au nom du principe d’égalité devant les services publics. Je rejoins ici les recommandations émises par le rapporteur : réalisation des infrastructures capables de couvrir l’ensemble des territoires, renvoi à 2013 l’arrêt de la diffusion en analogique, création d’une aide spécifique. A ce sujet je ne peux que lancer un appel à la sagesse de notre assemblée, qui sera amenée demain à plancher sur l’élaboration de critères justes et équitables d’octroi d’aides à l’acquisition du matériel nécessaire à la réception de la TNT. La tâche ne sera pas facile quoique non insurmontable. L’affiliation au RSPF est-il un critère suffisant au bénéfice de l’aide ? On peut encore en rediscuter, voire proposer de nouveaux critères.
Tout ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que la révolution technologique ne doit pas créer une Polynésie à deux vitesses. C’est la raison pour laquelle les plus démunis de nos concitoyens doivent être aidés pour acheter l’installation appropriée.
A côté de cela, étiquetage et information devront bientôt être partout dans les lieux de vente de décodeurs et postes de télévision. Une campagne de communication relayée par les médias devra être mise sur pied rapidement, afin de garantir l’information des consommateurs sur les modalités de l’extinction de la diffusion analogique et la mise en place de la télévision numérique. Il s’agit d’une chance concrète offerte aux Polynésiens des îles et de Tahiti. On n’arrête pas le progrès certes, mais il serait désastreux que pour cela, se déclenche une peur ou que se créent des inégalités supplémentaires au sein de notre population.
Ne nous y trompons pas : ce sera une véritable révolution dans la vie quotidienne des Polynésiens. Cette révolution est comparable au passage de la TSF au transistor, qui a fait de la radio un média personnel et portable. La diffusion en télévision mobile personnelle et en haute définition s’accompagnera d’une contribution au compte de soutien à l’industrie des programmes télévisuels. C’est essentiel, parce que ces progrès technologiques ont pour conséquences la diversité et, partant, un soutien accru à ce qui représente la force économique de demain : un monde du cinéma et de la production audiovisuelle puissant, synonyme d’emplois et de rayonnement culturel pour notre pays.
Le progrès technologique est un vecteur, pas une fin en soi. Il est essentiel que l’innovation technologique bénéficie à la création. Ceux qui prétendent que par ces temps de crise, il n’est pas utile ni urgent de mettre en place la TNT, ignorent sa capacité formidable à générer de l’activité économique et de l’emploi. Il n’est donc pas excessif de penser que la TNT apportera un souffle nouveau aux artistes et aux industries de pointe.
C’est dire de la valeur de la consultation qui nous est sollicitée. Il consacre le décloisonnement, l’alliance féconde entre la culture et la communication, entre les perspectives technologiques et le progrès pour chacune et chacun de nos concitoyens. Assurément, cette alliance a le pouvoir de créer l’unité politique autour de ce projet d’ordonnance.
Le groupe To Tatou Ai'a y donnera son avis favorable.