Intervention portant création de la SAEM "Société de navigation des Australes Tuhaa Pae"
Intervention portant création de la SAEM
"Société de navigation des Australes Tuhaa Pae"
(Séance du 24 mai 2012)
Mme Eléanor PARKER
Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,
Monsieur le sénateur de la Polynésie française,
Monsieur le président de la Polynésie française,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les représentants,
Mesdames, Messieurs,
Il y a deux lectures à ce projet.
Au plan juridique, il est l’exemple même du ménage que nous devons impérativement mener dans notre système juridique. Sur ce texte nous avons 13 ans de retard. On ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a beaucoup d’autres textes qui comme celui là n’ont plus aucune utilité. Peut être le gouvernement est il en mesure de nous indiquer le travail qui est mené pour dépoussiérer notre corpus juridique.
Au plan du développement il interroge sur les options qui s’offrent à nous pour le désenclavement de nos archipels.
Nous avons durant des années privilégiés le transport aérien. Cette option fait aujourd’hui face à ses limites. Si elle reste le moyen le plus adapté pour couvrir le plus rapidement possible un territoire aussi vaste que le nôtre il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui elle n’a pas rempli sa mission de manière satisfaisante.
Tout porte à croire d’ailleurs qu’il lui sera dans le futur encore plus difficile de remplir ses objectifs de désenclavement. Il ne s’agit pas ici de mettre en cause le délégataire de ce service public. Le problème est structurel avec un trafic et des coefficients de remplissage insuffisants et un coût de mise en œuvre qui ne va pas cesser d’augmenter notamment à cause du coût du kérosène. Par ailleurs, l’avion ne remplit qu’une mission, celle de transporter des passagers, des bagages et du fret. Il manque de polyvalence.
Pour toutes ces raisons je pense que nous devrions consacrer plus d’attention au transport maritime mixte.
Un moyen d’équilibrer financièrement notre transport maritime inter insulaire réside à mon sens dans une offre mixte incluant la croisière, le transport de marchandises, le transport public des résidents.
Elle est plus adaptée à notre immense territoire maritime. Elle est plus polyvalente. Elle permet de transporter des volumes plus importants.
Ensuite ces navires mixtes peuvent également permettre de déconcentrer à moindre de frais un certain nombre de services publics.
Avec un peu d’imagination, on pourrait y inclure le transport de services publics.
Je l’avais déjà dit il n’y a pas longtemps dans le cadre d’un autre dossier.
Pour ce qui est des services publics des tournées de soin et de prévention sanitaire sans avoir besoin de muter qui que ce soit. Peut être même un certain nombre d’évasans, en tous cas les moins urgentes. Des tournées administratives et de contrôle aussi.
Pour l’Etat, il y aurait la possibilité d’y transporter le tribunal forain ou d’autres services.
Pour les communes des archipels, la possibilité d’organiser en intercommunalité un certain nombre de leurs compétences au premier titre desquelles le transport communal et l’évacuation des ordures ménagères.
Bref ! Les bénéfices d’une telle organisation seraient multiples.
Je rêve vous me direz ! Car il n’y a pas les financements qui vont avec. Je pense au contraire que cela est possible dans le cadre d’un partenariat public-privé ainsi que dans le cadre d’un partenariat Etat, Pays, Communes permettant un financement et des participations croisées. Encore une fois en ne cloisonnant pas ni les idées ni les intérêts.
C’est aussi cela la gouvernance. C'est-à-dire la possibilité de prévoir des objectifs non plus dans une logique hiérarchique mais sous la forme d’une contractualisation des différents réseaux d’intérêts.
Je vous remercie