Intervention relative à l’avis de l’assemblée sur le projet d’ordonnance relatif à la sureté en matière d’aviation civile
Intervention relative à l'avis de l'Assemblée sur le projet d'ordonnance
relatif à la sureté en matière d'aviation civile.
(Séance du 13 octobre 2011)
Mme Liliane MAIROTO
Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,
Monsieur le sénateur de la Polynésie française,
Monsieur le président de la Polynésie française,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les représentants,
Mesdames, Messieurs,
Cette ordonnance est l’aboutissement d’un effort de convergence internationale en matière de sécurité dans les aéroports. Elle devrait, moyennant des adaptations, offrir une sécurité renforcée aux passagers de nos lignes intérieures de disposer.
Les passagers de nos transports aériens ne peuvent que s’en réjouir.
Restent néanmoins des d’interrogations sur la manière dont cette mission de sureté est assurée par l’Etat.
Ainsi le Gardian étant ancien il sera procédé à son remplacement. Pourtant il semble que le pouvoir centrale ne se soit pas prononcé sur la nature de l’aéronef qui sera mis à la disposition de nos résidents. J’espère que cette information parviendra prochainement.
Par ailleurs, il semblerait qu’en raison du type d’appareil utilisé par Air Tahiti, l’aviation civile ait bien du mal à respecter ses obligations en nombre de pompiers présents sur site à l’arrivée et au décollage des ATR 72.
A ce sujet d’ailleurs, on notera que le gouvernement actuel, a prit ses responsabilités en inscrivant lors du dernier collectif budgétaire un certain nombre de poste pour palier, autant que possible, les carences en personnel de sécurité et notamment en nombre de pompier.
Mais au-delà de ces considérations techniques, au demeurant très importantes, il y a de manière générale la question de la surveillance de notre Zone Economique Exclusive.
L’Etat se donne t il les moyens d’assumer pour sa collectivité une couverture la plus fine possible de cette zone dont chacun sait qu’elle est équivalente à l’Europe.
Nos eaux renferment des ressources encore insoupçonnées. Il nous faut veiller à la préserver.
N’y a-t-il aucune initiative possible pour impliquer les flottilles de pêche dans cet objectif ?
Je ne sais pas.
Je ce que je sais en revanche, c’est que l’Etat doit, c’est son rôle, être plus transparent dans sa réelle capacité à surveiller, à protéger et à sécuriser cette zone de mer qui est notre principale ressource.
Je vous remercie.