Intervention relative à la délibération portant modification n°2 du budget des comptes spéciaux pour l’exercice 2011
Intervention relative à la délibération portant modification n°2
du budget des comptes spéciaux pour l’exercice 2011.
(Séance du 11 juillet 2011)
M. Benoit KAUTAI
Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,
Monsieur le Sénateur de la Polynésie française,
Monsieur le Président de la Polynésie française,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les représentants,
Mesdames, Messieurs,
A la suite d’évènements climatiques nous devons verser 104 millions de francs au compte CAVC pour reconstruire ce que la nature à détruit.
Le changement climatique est une évidence. Il est la cause de nombreux évènements naturels d’une ampleur inégalée. A cet égard nos îles et leurs résidents sont particulièrement vulnérables. D’une certaine manière on peut dire que la nature reprend ses droits. Entre parenthèse, les dégâts auraient pu être bien plus importants si le cyclone avait poursuivi sa course en direction de Tahiti. Ceci constitue un avertissement que nous devons prendre très au sérieux. Nous avons le devoir de sécuriser des centaines de personnes qui, disons le clairement, vivent dans ce qu’on peut appeler des favelas.
Face à cela, il n’est pas certain que nous ayons les moyens de prendre en charge la totalité des conséquences financières de tels évènements. L’Union Européenne a pour la première fois été sollicitée pour faire face aux dégâts causés par le cyclone Oli, l’Etat et le pays s’investissent dans la construction d’abris de survie et toutes les réflexions menées par les instances internationales concernant des territoires comme le nôtre tournent autour du concept de vulnérabilité. Il y a donc une prise de conscience internationale de notre fragilité face aux changements climatiques.
Nous devons nous aussi en prendre conscience et intégrer ces paramètres lors de la construction de telle ou telle infrastructure publique.
Peut être d’ailleurs que le ministre de l’équipement pourrait nous dire un mot sur la manière dont ces nouveaux paramètres climatiques pourraient être intégrés dans la construction des ouvrages publics?
Je vous remercie.