Intervention relative à un projet de délibération portant modification du code des postes et télécommunications

Publié le par TEMOTEM

 

 

Intervention relative  à un projet de délibération

portant modification du code des postes et télécommunications.

(Séance du 11 juillet 2011)

 


 

0070

Mme Eléanor PARKER

 


 

Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le Sénateur de la Polynésie française,

Monsieur le Président de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs les représentants,

Mesdames, Messieurs,

 


 

Voilà une délibération qui si elle est correctement mise en œuvre pourrait conduire à l’émergence d’une nouvelle activité. En effet, dans tous les pays le nom de domaine d’un site internet fait l’objet d’un enregistrement qui est un service offert, la plupart du temps, par des prestataires privés qui, moyennant 3 à 5000 francs par an, se charge non seulement de toutes les formalités mais qui, en plus, vous offre des services annexes tels que, par exemple, la surveillance et le suivi des noms déposés.

 

Chez nous, tout cela est géré par la société Mana qui n’offre, sauf erreur de ma part, aucun service ajouté tout en étant également le fournisseur d’accès exclusif au réseau internet. Il y a donc concentration de toutes ces activités entre les mains d’un seul opérateur.

 

Tout cela doit changer.

 

Soyons clairs sur la question, quelque soit le pays, aucune innovation dans ce domaine n’a été fourni par la puissance publique. Il faut cesser de concentrer entre les mains d’un seul groupe, fusse t il public, l’offre et la gestion de tout ce qui tourne autour des technologies de l’information et des communications. Certains diront que Mana est une entreprise privée et que la remarque que je viens de formuler ne la concerne en rien. Mais cessons de nous mentir à nous même ou plutôt cessons de mentir aux consommateurs. Car cet interventionnisme, teinté de protectionnisme, s’effectue au final au détriment des consommateurs contribuables qui paient au prix fort ce qui pourrait l’être à moindre frais s’il y avait un maximum de concurrence. J’entends ici et là qu’il faut relancer la consommation et j’entends également des revendications pour l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens. Et bien le meilleur cadre pour cela est celui de la concurrence. Contrairement à ce que l’on peut croire le système de monopole ne créé pas plus d’emplois que la concurrence. Là où la concurrence stimule la croissance économique par l’innovation, le monopole lui, qu’il soit privé ou public, monopolise, c’est le cas de le dire, la richesse au profit d’une poignée de personne.

 

S’il faut réguler fermement les marchés cela ne veut pas dire que l’on doit intervenir directement sur ceux-ci notamment aux travers de nos établissements publics. Pour ma part je pense que Mana n’a plus rien à faire dans le giron de l’OPT. Si la phase de lancement pouvait et d’une certaine manière devait être mise en œuvre par la sphère publique, celle ci doit aujourd’hui pour les consommateurs laisser place à des intervenants privés.

 

Monsieur le ministre pouvez-vous nous garantir que cette délibération ne conduira pas encore une fois à concentrer entre les mains de la puissance publique une activité qui gagnerait en tout point à être déléguée au secteur privé

 

 

Je vous remercie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article