Intervention relative au compte financier 2010 de l’IIME

Publié le par TEMOTEM

 

 

Intervention relative au compte financier 2010 de l'IIME

(Séance du 13 octobre 2011)

 

001-copie-2

Mme Liliane MAIROTO

 


 

Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le sénateur de la Polynésie française,

Monsieur le président de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs les représentants,

Mesdames, Messieurs,


 

L’institut d’insertion médico-éducatif est l’établissement qui chez nous se charge de venir en aide à nos enfants fragilisés.


 

C’est certainement l’un des rares établissements à avoir reçu une subvention stable du pays sur les exercices 2009 et 2010.


 

En commission, il a été question de la situation des agents sous statut ANFA. Pourtant le rapport, n’indique rien sur le nombre de personnel ANFA. C’est dommage car il semblerait qu’il y ait au sein de l’établissement de fortes disparités de droits entre les agents fonctionnaires et les non fonctionnaires.


 

Cette situation n’est pas acceptable. Si des statuts ont été négociés qui ont conduit à l’octroi d’avantages couteux et disproportionnés il faut bien comprendre qu’il n’est pas sain dans une équipe d’avoir deux poids deux mesures. Il faut donc revoir ces bases et remettre les choses à plat !


 

En dehors de ces considérations, je regrette de manière générale que ces rapports financiers sur l’activité de nos établissements ne soient pas l’occasion d’une meilleure information des élus que nous sommes.


 

Or j’estime que nous avons le droit en tant qu’élus d’avoir un peu plus que trois ou quatre pages financières qui ne renseignent pas suffisamment sur leur activité


 

C’est quand même nous qui votons les subventions à ces établissements. Or il n’y aucun objectif indiqué, aucun indicateur renseigné.


 

Il est difficile pour nous de savoir si les subventions que nous octroyons à ces établissements sont pertinentes.


 

Nous devons inviter les directeurs des établissements à mieux renseigner ces rapports


 

 

Je vous remercie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article