Intervention relative au projet de délibération portant modification de certaines indemnités versées aux agents de la Polynésie française
Intervention relative au projet de délibération portant modification
de certaines indemnités versées aux agents de la Polynésie française
(Séance du 22 septembre 2011)
Mme Eléanor PARKER
Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,
Monsieur le sénateur de la Polynésie française,
Monsieur le président de la Polynésie française,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les représentants,
Mesdames, Messieurs,
Le gouvernement nous propose de baisser les indemnités des agents de la fonction publique.
Je souhaiterais en ouverture indiquer que cette indemnité n’est versée qu’à une petite partie des agents de la fonction publique. Ce texte ne concerne donc pas tous les agents.
Pour être précis, il ne concerne que 553 agents qui, une fois les réductions organisées par ce texte, auront à se partager un peu plus de 400 millions Xpf soit tout de même une prime de 724.394 Xpf en moyenne par an et par agents.
Je comprends l’émoi que ce texte a pu susciter car il ne s’agit pas d’un treizième mois mais d’un quatorzième mois qui est versé à ces personnes.
C’est déraisonnable !
Ce qui est déraisonnable ce n’est pas le principe d’une prime mais c’est son ampleur.
Ce qui est déraisonnable ce n’est pas que des agents soient récompensés de leur travail mais c’est que cette récompense soit limitée à une petite partie comme si les autres seraient à contrario déméritant ou moins importants.
Evidemment, nous allons voter cette modification mais franchement le vrai signal à donner aurait été de suspendre totalement cette prime en attente de la réforme prévu pour le début d’année prochaine. Mais alors que le changement est dans toutes les lèvres on voit bien ici les freins qu’il suscite, chacun campant sur ses avantages au détriment de la collectivité. C’est dommage.
Pour ma part, je serais favorable à la conservation de l’enveloppe de 400 millions en l’ouvrant à l’ensemble des agents car nous avons besoin qu’ils soient, dans tous les compartiments de l’administration, plus productifs, plus performants et plus motivés.
Cette enveloppe pourrait être répartie par service et distribué en fonction d’objectif précis à atteindre par un agent ou par une équipe.
En somme, équité et performance devraient être les maitres mots de ce régime indemnitaire.
Je vous remercie.