Intervention relative aux modifications du plan comptable applicable en Polynésie française (05 mai 2011)

Publié le par TEMOTEM

 

 

Intervention relative aux modifications du plan comptable

applicable en Polynésie Française 


 

0040

 

 

Intervention de Madame Léonie MATAOA

(Séance du 05 mai 2011)

 


 

Monsieur le Président de l'Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le sénateur de la Polynésie française,

Monsieur le Président de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs les représentants,

Mesdames, Messieurs,

 

 

La modification du plan comptable applicable en Polynésie française est nécessaire pour clarifier et moderniser nos règles comptables qui n'avaient pas été modifiées ou adaptées depuis près de 25 ans. Cette situation conduit nos entreprises à appliquer des règles peu claires, obsolètes ou inadaptées aux évolutions constatées dans de nombreux pays. Pour faire simple, cette évolution est nécessaire à la modernisation de notre économie.

 

On rappellera d'ailleurs qu'un certain rapport "Bolliet" souhaitait ces modifications afin de limiter les abus constatés en la matière qui en diminuant le résultat des entreprises, diminuait le rendement de l'imposition sur les sociétés. D'ailleurs, comme il est précisé au rapport cette modification sera suivie d'une évolution prochaine du code des impôts.

 

Le groupe que je représente y est favorable car nous savons que nos entreprises ne peuvent pas continuer d'être en dehors d'une certaine harmonisation économique avec le reste du monde.

 

Mais c'est des petits entrepreneurs dont j'aimerais vous parler ici. Alors qu'ils se rassurent, ces modifications ne concernent que les entreprises d'une certaine importance.

 

Mais on pense aussi qu'à ce niveau, il doit aussi y avoir une modernisation et un accompagnement des petits entrepreneurs. Combien de perliculteurs ont perdu leur ferme, combien d'agriculteurs ont perdu leur exploitation parce qu'ils n'avaient pas de formation comptable. Combien de petits commerçants sont chaque mois en procédure judiciaire parce qu'ils ne savent pas comment gérer leur entreprise. C'est bien beau de dire que nul n'est censé ignorer la loi mais ça ne sert à rien si on n'accompagne pas notre population à respecter ces nouvelles règles.

 

Voilà notre groupe aimerait aussi qu'on pense à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un expert-comptable.

 

Je vous remercie.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article