Question orale de Mme Joelle Frebault à Monsieur le ministre de l'équipement et des transports terrestres, en charge des ports et des aéroports
Question orale de Mme Joelle FREBAULT
à Monsieur le ministre de l'équipement et des transports terrestres,
en charges des ports et des aéroports.
(Séance plénière du 31 mai 2011)
Mme Joelle FREBAULT
Kaoha Nui Faatee Hau,
Depuis le 20 février 2011, le Tahiti Nui est revenu sur Tahiti pour une révision technique. Ce retour a été effectué juste avant les vacances privant ainsi des enfants de Fatu Hiva et de Tahuata de revoir leurs parents. Des enfants, qui dès l'âge de 11 ans, quittent leur foyer afin de poursuivre leurs études loin de leur famille et qui n'attendent qu'une chose, que nous leur assurions un retour sur leur île.
Cela n'a cependant pas été possible.
De plus, ce bateau remplace l'hélicoptère qui nous avait été affecté pour assurer des missions de santé publique et de sécutrié civile au sein de notre archipel. Il est en effet utilisé pour les évacuations sanitaires ou encore pour assurer les recherches en mer.
Enfin, l'île de Fatu Hiva organise les mini jeux inter-îles du 5 au 8 juillet 2011. Cet évènement est un rendez-vous très attendu par la population de nos 6 îles. Or, l'organisation logistique de ces mini jeux, notamment en ce qui concerne le transport des délégations de chaque île, nécessite un retour urgent du Tahiti Nui à Nuku Hiva.
Je comprends la nécessité d'un carénage et d'une révision annuelle mais je tiens à souligner la situation de notre population qui est dans l'attente du retour de ses enfants.
Monsieur le ministre, vous serait-il possible de fixer une date du retour du Tahiti Nui, date qui sera transmise aux élus ?
Le Tahiti Nui est un vieux bateau qui demande de plus en plus d'entretien et qui l'oblige à revenir plus souvent sur Papeete. Est-il prévu de le remplacer à moyen terme ?
Koutau Nui.