Rédaction à la loi de Pays relative à l'activité de croisière
Rédaction à la loi de Pays relative à l'activité de croisière
(Séance du 29 mars 2012)
Mme Liliane MAIROTO
Monsieur le Président de l'Assemblée de la Polynésie française,
Monsieur le Sénateur de la Polynésie française,
Monsieur le Président de la Polynésie française,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Représentants,
Mesdames, Messieurs,
Parce qu’il existe chez nous un vrai potentiel dans le domaine du transport maritime ce texte est à mon sens très important.
J’étends volontairement mon propos au transport maritime car le sujet soulevé par le présent projet de loi du pays dépasse celui d’une offre touristique de croisière.
Quand on parle de croisière de nos jours c’est souvent pour évoquer ces gigantesques paquebots transportant des milliers de personnes à grand renfort de luxe ostentatoire. Mais qui attend réellement ces bateaux mis à part les professionnels du tourisme? Personne.
Les navires et les activités qui sont évoqués par ce projet sont d’un autre genre. En effet, parce qu’ils transportent des passagers et des marchandises, des touristes et des résidents ces unités seront attendues par toute la population.
Il n’est pas nécessaire de cloisonner les activités.
Premièrement parce qu’un des moyens pour équilibrer financièrement notre transport maritime inter insulaire réside à mon sens dans une offre mixte incluant la croisière, le transport de marchandises et le transport public des résidents.
Ensuite parce ces outils de développement que sont ces navires mixtes peuvent également permettre de déconcentrer à moindre de frais un certain nombre de services publics.
Avec un peu d’imaginations car c’est aussi ça la politique, on peut en effet imaginer que ces navires soient aussi en mesure de transporter des services publics.
Pour ce qui est des services publics du Pays on pourrait imaginer la possibilité d’y inclure une infirmerie et l’organisation, comme par le passé de campagnes de soins et de préventions sanitaires, un certain nombre d’evasans, les moins urgentes, pourraient être prises en charge par ce mode de transport . Dans un autre registre nous pourrions organiser des tournées administratives permettant la délivrance de documents ou la mise en place de contrôle….les avantages d’une telle organisation seraient multiples.
Pour ce qui est des services de l’Etat, nous pourrions proposer la possibilité d’y transporter par exemple le tribunal forain et d’autres services encore.
Pour les communes des archipels ce serait la possibilité d’organiser en intercommunalité un certain nombre de leur compétence au premier titre desquels le transport communal mais également, sous toute réserve des aménagements nécessaires l’évacuation des ordures ménagères.
D’ailleurs sauf erreur de ma part cette perspective fait l’objet de discussion.
Je rêve vous me direz ! Car il n’y a pas les financements qui vont avec. Je pense au contraire que cela est possible dans le cadre d’un partenariat public-privé ainsi que dans le cadre d’un partenariat Etat, Pays, Communes permettant un financement ou des participations croisées. Encore une fois en ne cloisonnant pas ni les idées ni les intérêts.
C’est aussi cela la gouvernance. C'est-à-dire la possibilité de prévoir des objectifs non plus dans une logique hiérarchique mais sous la forme d’une contractualisation des différents réseaux d’intérêts.
Je vous remercie.