Tournée gouvernementale Centre Technique Aquaculture "Vaia" (12 mai 2011)

Publié le par TEMOTEM

 

 

  Tournée gouvernementale Centre Technique Aquaculture "Vaia"

 12 mai 2011

 

 

 

Le Président de la Polynésie Française, M. Oscar Manutahi TEMARU,


accompagné de M. Temauri FOSTER, Ministre des Ressources marines, en charge de la pêche et de l'aquaculture,


de M. Jacqui Drollet, Président de l'Assemblée Territoriale,


M. Daniel HERLEMME, Ministre du développement des Archipels intersulaires, en charge de la regénération de la cocoteraie, 


ont convié Mme Eléanor PARKER, Présidente de la commission de la pêche, à la tournée Gouvernementale à la presqu'île sur l'aquaculture.

 


0190

 

 

Une halte auparavant a été faite à la Mairie de Vairao pour l'inauguration du centre artisanal. Un traditionnel "Orero" puis la prière de bénédiction et le discours du Maire ont précédé la coupure du ruban par M. le Président du Gouvernement de la Polynésie française.

 


016-border

 

 

La délégation s'est ensuite rendue au centre technique aquaculture "Vaia".

La première pierre a été posée il y a quatre ans et le centre devrait être livré courant juillet de cette année. Il remplacera l'actuelle écloserie de Afaahiti, techniquement dépassée.

 


045-border.jpg

 

 

La visite fut guidée par M. Georges REMOISSENET, chargé des programmes aquaculture au Service de la pêche.

 


055-border

 

 

Celui-ci a expliqué les atouts de ce centre conforme aux normes les plus récentes, permettant une production de larves respectueuse de l'environnement, selon des standards proches des normes de l'aquaculture biologique.

Les spécialistes sont unanimes : Exempte de virus, bactéries et autres champignons, la filière polynésienne de la crevette est promise à un bel avenir.

 


Paraha peue

 

 

La stratégie de développement de l'aquaculture polynésienne se base sur la mise en place de filières durables dont la pisciculture du "paraha peue" Platax Orbicularis. Un poisson local apprécié de tous car sa chair est fine et il a peu d'arêtes. Il se conserve bien au réfrigérateur et garde bien sa saveur après cuisson.

 


0800-border

 

 

La visite s'est terminée par un déjeuner à la cafétéria du centre en présence du Président de la Polynésie française, de ses ministres, des responsables d'unités et de projets (Ifremer) et des représentants des services du Pays.

 

Ce déjeuner a été l'occasion de déguster, les crevettes bleues de Tahiti et le Paraha Peue.


 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article