Sur la modification des règlementations des crèches & garderies

Publié le par TEMOTEM

Rapport 125-2008 relatif à un projet de délibération portant modification de la délibération n°95-1 AT du 19 janvier 1995 portant règlementation des crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies, garderies périscolaires et garderies parentales

 

 




 

            Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,

            Monsieur le Président du gouvernement de la Polynésie française,

            Mesdames et Messieurs les Ministres,

            Mesdames et Messieurs les Représentants,

            Chers Journalistes, chers Internautes,

 

 

Comme nous l’indique la très complète présentation de ce rapport, il s’agit essentiellement d’effectuer un transfert de compétence d’une responsabilité qui incombait au Directeur de la Santé, et qui devrait revenir au Ministre chargé de la Famille ou au directeur des Affaires sociales : On passe donc du médical au social. Ce rapport aborde également le cadre juridique de ces établissements.

 

Notre société évolue et même si nous sommes aujourd’hui au 21ème siècle, il est encore difficile pour les femmes de concilier une vie professionnelle valorisante tout en étant présentes auprès de leurs enfants. Les coûts des garderies et des crèches ne sont pas moindres et souvent les Polynésiennes considèrent aussi l’option de la « nounou » qui apporte un soin plus particulier à l’enfant, mais qui ne le socialise pas forcément.

 

Le rôle de la commission des établissements chargés de la garde des enfants a, à la fois, des missions de préventions et de contrôles : il est essentiel qu’une atmosphère ludique et pédagogique, ainsi que des soins hygiéniques soient assurés. Les installations des locaux et les formations du personnel à qui l’on confie nos enfants ou nos mo’otua répondent à des critères bien définis et des normes qui sont établis dans la délibération 95-1 AT du 19 janvier 1995.

 

Ceci dit, puisque nous parlions dans un rapport précédent sur la lutte contre le tabagisme, de l’obligation d’aménager des locaux conformes destinés au fumeurs, je me rappelle que notre collègue Mme Birk avait, il y a un an, demandé à ce qu’un local soit destiné aux enfants des employés de l’assemblée, qui avaient bien souvent des horaires non fixes. Chaque établissement devrait en effet penser à l’aménagement d’un local à l’intention des enfants des employés, qui peuvent aussi finir leur journée après les heures d’école ou les fermetures des crèches. C’est tout un mode de vie qu’il faut vouloir penser, sans forcément piétiner sur les fonctions des établissements spécialisés.

 

Les crèches ou les garderies n’ont pas uniquement l’avantage de prendre en charge nos enfants quand nous ne pouvons pas le faire, mais surtout elles représentent le premier cadre de vie de leur insertion sociale. Cette réglementation s’améliore avec les présentes modifications car il s’agit bien ici de compétences du domaine social plutôt que médical.

 

Nous émettrons donc un avis favorable à ces modifications sur la réglementation des crèches et garderies d’enfants.

 

Je vous remercie de votre attention.

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