Remerciements à la population et au Tavana de RIKITEA

Publié le par TEMOTEM

Le groupe TE MANA O TE MAU MOTU tient à remercier le Tavana de RIKITEA, madame Monique RICHETON du groupe Tahoera'a Huiraatira et représentante UDSP à l'assemblée de la Polynésie française, pour leur accueil de la délégation présidentielle à l'occasion du déplacement du Délégué à la Sûreté Nucléaire.


























Ci-dessus, Tavana Richeton, entourée d'une opposition amicale, garde le sourire

 
Monique RICHETON : (cliquez)

« Bienvenue aux GAMBIERS, et je pense que ce n’est pas la dernière fois que notre président viendra aux Gambiers »






















Chants et toere


Ci-dessous, fête de l'école et artisanat des enfants:


Les premiers prix de créations artisanales, nacres et velours, de jeunes étudiants du CED, ci-dessous:




Ci-dessous, les travaux de la route de ceinture: cliquez ici


Le nouvel aérogare de RIKITEA est un chantier en construction depuis janvier 2008: une dizaine de Tahitiens sont employés, les travailleurs de RIKITEA étant pris par les fermes perlières. Le chef de chantier nous a fait part des problèmes d'éloignement, notamment lorsque du matériel manque: il faut attendre le bateau, qui vient une fois par mois:



Tavana, entourée de personnalités et journalistes, accompagnera la délégation à la cathédrale de RIKITEA.

La cathédrale de RIKITEA a du caractère. Son apparence grise à l’extérieur camoufle à l’intérieur des murs blanchis à la chaux, une fraîcheur religieuse toute blanche et bleu ciel. Un confessionnal au bois sombre et vernis, date du siècle dernier. Des rosaces mais aussi deux coeurs de pierre accentuent l'esthétique particulière de la cathédrale de RIKITEA.



Ici et là, sur la voûte, on aperçoit des trous, faits par la main de l'homme: Nous croisons, lors de notre visite, un vieil homme qui jure d'écrire à Alex du Prel pour dénoncer ce qu'on a fait à la cathédrale de RIKITEA. Il affirme avoir envoyé un courrier à la Dépêche de Tahiti mais c'était "un coup d'épée dans l'eau", puisque le monde semble peu concerné par le sort de cette cathédrale, continue t-il.  


Le vieux Jacques fustige (Cliquez):

 

« Les architectes ont cassé cette cathédrale pour toucher des honoraires ; cette voûte n’aura jamais bougé et ne bougera jamais ; c’est pas vrai, ça, la voûte, elle tient toute seule comme toutes les voûtes, on apprend ça à l’école…

Sainte Sophie de Constantinople c’est une grande voûte et ça tient tout seul ! Il n’y a jamais eu des cordes au-dessus pour tenir la voûte. Les cordes qu’il y a au-dessus, c’était pour tenir la toiture qui était en pandanus tressé à l’origine. Avec le vent qu’il y a là, il fallait retenir le pandanus, donc ils ont mis des cordes sur la voûte. Mais c’était pour retenir le pandanus. Les architectes ont dit que c’était pour tenir la voûte ! C’est scandaleux cette histoire !..."
Puis craignant des retombées, il se ravise: ".... enfin, ça ne me regarde pas »

Marcel Jurien de la Gravière confirmera ces propos: une voûte ne peut pas s'écrouler ainsi. Nous espérons que de bonnes décisions seront prises pour la cathédrale de RIKITEA et les dommages qu'on lui a occasionné sont regrettables.


 Vue de l'aérogare.

Remerciements à la population et au Tavana de RIKITEA, de la part du groupe TE MANA O TE MAU MOTU.

Il est ressorti de ce déplacement à RIKITEA:
- la commune gère l'aménagement et les travaux d'une façon responsable
- les étudiants du CED de RIKITEA poursuivront leurs études à St Joseph. La population de RIKITEA est très jeune et animée
- la cathédrale de RIKITEA doit être convenablement rénovée
- les travaux de la route de ceinture, ainsi que la construction d'un nouvel aérogare sont en bonne voie.
- la cohabitation avec les légionnaires du 2ème REG est cordiale et l'avancée de la mission "Réhabilitation" est dans les temps.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article