Compte financier 2007 de l'ISPF

Publié le par TEMOTEM

TO TATOU AIA                   

Mme Justine TEURA

Séance du jeudi 16 octobre 2008


Rapport 77-2008 relatif à un projet de délibération portant approbation du compte financier et affectation du résultat de l’exercice 2007 de l’Institut de la Statistique de la Polynésie française

 

Il nous faut bien distinguer les missions d’évaluation des prix de l’institut de la Consommation et les missions sur l’évolution des prix l’institut de la Statistique :

-         l’institut de la Consommation envoie, de façon ponctuelle, des agents dans les Archipels qui relèvent les niveaux des prix des produits et qui constatent parfois que les PPN sont vendus plus chers qu’aux Iles du Vent. Il travaille en étroite collaboration avec le Service des Affaires Economiques, il a un rôle d’information générale et ses enquêtes ciblent à informer la population en général, par des spots publicitaires ou des prospectus.

-         Tandis que le rôle de l’Institut de la Statistique est de calculer les statistiques d’évolution des prix. L’Institut de la Statistique est un organisme indépendant qui permet au gouvernement ou aux économistes d’analyser et d’axer des politiques économiques adaptées aux conjonctures locales. Ses indicateurs statistiques sont donc très ciblés et intéressent tout particulièrement les chercheurs, les techniciens, le petit monde de la politique.

Si l’Institut de la Consommation n’a pas évoqué de problème particulier à déployer des agents dans les archipels, le directeur de l’ISPF nous a fait savoir qu’enquêter dans les îles éloignées engendre à la fois des problèmes méthodologiques, des problèmes logistiques et financiers.

-         Un problème méthodologique, à cause du petit nombre de commerces dans les îles éloignées. L’évolution des prix dans les Archipels éloignés a un impact relativement faible sur l’indice des prix de Tahiti qui représente à elle seule 80% de la population donc 80% de la consommation.

 

-         Un problème logistique, puisque l’ISPF devrait localiser des enquêteurs sur place, vue la fréquence des relevés de prix. Un tel coût de redéploiement du personnel s’élèverait à 40% de plus que les charges actuelles.

 

Nous attendons tous la mise en place d’un Observatoire des Prix qui permettrait à la Polynésie française de se situer par rapport aux autres collectivités insulaires mais aussi par rapport à la métropole. Je crains, étant donné le constat honnête du directeur de l’ISPF sur la faisabilité de statistiques dans les îles, que les Archipels éloignés évoluent en marge du monde qui les entoure.

 

Afin d’éviter une marginalisation de nos populations, l’Institut de la Statistique devrait considérer une décentralisation de ses services dans chacun des archipels éloignés, avec des agents en nombre raisonnable qui auraient des passeports de déplacements permettant un moindre coût lors des voyages interinsulaires. L’ISPF, comme d’autres organismes en Polynésie française, vit en effet de subventions, mais il existe d’autres façon d’aider au développement qu’en accordant de l’argent. Il nous faut, par exemple, ouvrir des portes.

 

Si le problème majeur, soulevé par des Instituts ou des organismes qui contribuent, par leur travail, par leurs enquêtes, à mieux faire connaître le visage social ou économique de la Polynésie aux Polynésiens, si ce problème majeur est la disparité géographique et les coûts de déplacements, alors ouvrons des portes, notamment, et pourquoi pas créer une sorte de passeport de déplacements interinsulaires à moindre coût pour les enquêteurs et les chercheurs.

 

Outre toutes les indications que peut nous fournir l’ISPF sur le tourisme, la population, l’indice des prix à la consommation, outre les divers moyens de diffusion de ces statistiques par Internet ou par des journaux comme « Point Fort » ou « Te Avei’a », je souhaiterais que les Archipels ne demeurent pas en marge des études statistiques diverses. Pour cela, accorder des subventions ne suffit pas, il faut aussi penser à ouvrir des portes afin de faciliter le travail d’organismes indépendants du monde politique, et qui sont nécessaires pour bien comprendre et gérer notre pays.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article