Mairai Sun établit un accord de partenariat avec la Cosmetic Valley

Publié le par communiqué de la présidence du gouvernement

Le ministre polynésien de l’Industrie, des Très petites, Petites et Moyennes entreprises, et des Métiers, Mairai Sun, a rencontré vendredi à Chartres, le président de la Cosmetic Valley, Alban Muller afin d’établir un accord de partenariat dans le cadre du projet de lancement d’un pôle de compétitivité en Polynésie, axé sur la valorisation des ressources naturelles et le développement des énergies renouvelables.

 

Un projet initié en décembre 2004 par l’association VALRENA, composé d’industriels polynésiens, sous l’impulsion notamment de son président, M. Costa, et du chef du service du commerce extérieur, William Vanizette.

 

« Notre rencontre a été fructueuse puisque nous avons pu voir véritablement le fonctionnement et les effets bénéfiques sur l’économie de la région d’un pôle de compétitivité d’importance, dont les thématiques essentielles correspondent tout à fait à ce que nous souhaitons développer en Polynésie » a déclaré Mairai Sun au sortir de la réunion.(ici, à droite)

 

« Nous avons convenu avec Alban Muller d’établir un partenariat avec la Cosmetic Valley, et un projet de convention que nous étudierons avec tous les partenaires locaux  nous sera adressé prochainement » a-t-il indiqué.

 

Basé sur les domaines d’excellence traditionnels du Pays, tels la perliculture, le noni, ou encore la pêche, mais également sur le développement des énergies renouvelables, le projet de pôle de compétitivité « VALRENA » a pour principal objectif de favoriser la croissance économique du fenua par l’innovation, et ce, dans un contexte mondial ou la gestion et la préservation des ressources naturelles est devenu primordial.

 

Accroître les exportations et atteindre de nouveaux marchés

 

Au final, la concrétisation de ce concept devrait permettre à la Polynésie française d’accroître ses exportations et d’atteindre de nouveaux marchés internationaux.

Elle devrait bénéficier dans cette perspective d’une situation géographique centrale dans la zone Pacifique entre l’Asie et l’Océanie.

Par définition, un pôle de compétitivité est la combinaison, sur un espace géographique établi, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées, destinée à créer des synergies autour de projets communs à caractère innovant.

 

Créée en 1994 dans le département d’Eure et Loir, l’association Cosmetic Valley dont le premier président fût Jean-Paul Guerlain, est labellisée « pôle de compétitivité » en juillet 2005 par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT).

 

Elle résulte de la politique de décentralisation des années 70 qui incite les grands parfumeurs à délocaliser leurs sites de productions parisiens au sud de la région.

 

Aujourd’hui, la Cosmetic Valley regroupe 300 PME/PMI générant 24.000 emplois, 178 laboratoires de recherche, 4 universités et 136 organismes de formation.

 

Une dizaine de grandes marques y assure la production des fleurons de l’industrie de la beauté, tels Guerlain et Dior, Shiseido, Yves Saint Laurent Beauté ou encore Chanel.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article