E.Parker reçoit M. Emmanuel Legras, Directeur Régional Polynésie Française de l'Adie (06 mai 2011)

Publié le par TEMOTEM

 

 

E. Parker reçoit M. Emmanuel Legras,

Directeur Régional Polynésie Française de l'Adie

06 mai 2011

 

002

 

 

Ce vendredi 06 mai 2011, Eleanor Parker a reçu dans le cadre de la commission des affaires économiques, M. Emmanuel Legras, Directeur Régional Polynésie Française de l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique).

 

 

L'Adie est une association dont la mission principale est de financer grâce au microcrédit les projets de création et de développement d'entreprise des personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les demandeurs d'emploi et les allocataires des minimas sociaux.

 

 

M. Emmanuel Legras nous a rappelé que la part des porteurs de projets accompagnés par l'association sachant au maximum lire, écrire et compter continue d'augmenter : Ils sont 36% en 2010 (21% en 2009) et 7% des personnes financées sont illettrées. Cette situation ne constitue pas un handicap puisque le taux de pérennité de leurs entreprises reste comparable à la moyenne des micro-entrepreneurs de l'Adie. Les clients financés par l'Adie s'engagent majoritairement dans l'artisanat et dans l'agriculture, maraichage ou pêche.

 

 

Dans un soucis de partenariat avec le Territoire, M. Emmanuel Legras souhaiterait poursuivre leur action et répondre aux besoins des clients en se faisant connaitre auprès du public notamment sur les quartiers prioritaires. Développer l'accompagnement par la création d'une formation informatique gratuite grâce au soutien de l'Agence Française de Développement. Et principalement la création de plusieurs antennes "archipels" : aux Australes, ISVL, Tuamotu et Marquises. Ces nouvelles antennes auront pour ambition de soutenir le développement de micro-activités sur les archipels éloignés de Tahiti.

 

 

Elue du groupe Te Mana O Te Mau Motu, Eléanor Parker a signifié son total soutient à ce type de projets dès que ceux-ci concernent nos archipels.

 

 

Il a été proposé suite à cette visite d'organiser une réunion avec les élus du groupe Te Mana O Te Mau Motu afin de planifier un comité de travail de suivi de ce projet.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article