Séance plénière du 05 mai 2011

Publié le par TEMOTEM

logo.JPG

 

 

Séance plénière du 05 mai 2011

 

 

Le Président de l'Assemblée, Jacky Drollet, a salué, non sans une pointe d'humour et d'ironie, le retour des anciens ministres, Teura Iriti, Edouard Fritch, Lana Tetuanui et Frédéric Riveta dans l'hémicycle.

 

 

Le sujet principal, le Prêt d'Accès à la Propriété (le PAP), a alimenté le débat. Comme l'a souligné Benoit Kautai dans son intervention : "Comment les banques ont-elles pu donner des accords au delà de 6 milliards de crédit ?". Une rallonge de presque 2 milliards a été demandée dû à un manque de coordination avec les banques qui ont validé plus de dossiers qu'ils n'avaient de fonds. Le crédit a tout de même été voté à l'unanimité. Cette mesure a été jugé positive par tout le monde. Certaines modifications seraient nécessaire si le dispositif devrait être reconduit.

 

 

L'intervention d'Eleanor Parker sur une demande d'avis de l'Etat pour la modification du régime de l'épargne logement afin que les sociétés commerciales et les entreprises publiques soient soumises à l'obligation d'établir des comptes consolidés, a reçu un avis favorable.

 

 

Pas de décision concernant la demande d'avis sur les relations entre l'Europe et la Serbie. Les élus ont préféré attendre l'avis de la Nouvelle-Calédonie sur le sujet.

 

 

Par contre un vote défavorable concernant la demande d'avis sur les relations entre la France et les Comores.

 

 

Une majorité de votes à l'unanimité a permi de lever la séance assez tôt malgré un ordre du jour assez chargé et tout cela dans une ambiance bon enfant.

 

 

Prochaine séance plénière le 19 mai 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article