Réponse à la question orale de Mme Liliane MAIROTO

Publié le par TEMOTEM

 

 

Réponse à la question orale de Mme Liliane MAIROTO

groupe "Te Mana O Te Mau Motu"

Isolement numérique de nos îles.

(Séance du 10 mai 2012)

 

antony geros

 

la orana,

 

Madame la représentante,

 

La question que vous m'avez adressée est relative à la fracture numérique entre nos concitoyens des archipels éloignés et ceux des îles de la société mais s'intéresse aussi aux choix technologiques que l'opérateur public a effectués pour assurer la distribution des télécommunications dans nos îles.

 

En effet, les télécommunications ne se résument pas à l'internet, ou à l'opportunité de confier cette mission à un opérateur tierce.

 

Les télécommunications sont un ensemble beaucoup plus vaste, avec des prérequis lourds, en termes d'infrastructures.

 

 

L'internet haut débit dans les îles, déjà une réalité

 

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur cette question, mais il est effectivement utile de vous apporter les dernières avancées en matière de déploiement des télécommunications dans nos archipels éloignés, et notamment du haut débit internet, service que vous citez dans votre question.

 

A aujourd'hui, l'ADSL dans les îles est déjà une réalité puisque les sites les plus importants en terme de nombre d'habitants bénéficient de l'ADSL (no limit 512Kbps).

 

Il s'agit de :

 

Pour l'Archipel des Tuamotu - Gambiers

 

Anaa, Apataki, Aratika, Arutua, Faaite, Fakahina, Fakarava, Fangatau, Hao, Hikueru, Kaukura, Makemo, Manihi, Mangareva, Napuka, Nukutavake, Puka Puka, Rangiroa, Takapoto, Takaroa, Tatakoto, Tikehau et Tureia.

 

Pour l'Archipel des Australes

 

Raivavae, Rimatara, Râpa, Rurutu etTubuai.

 

Pour l'Archipel des Marquises

 

Atuona, Taiohae et Hakahau.

 

Cela représente 1700 clients, soit 70% de nos abonnés téléphoniques des îles.

 

Pour le reste de nos concitoyens, l'OPT prévoit de boucler le programme de déploiement dans le courant de cette année, avec, en prévisionnel :

 

Au 1er semestre

 

Mataiva, Makatea, Vairaatea, Vahitahi et Katiu.

 

2ème semestre:

 

Reao, Pukaroa, Niau, Takume, Raroia, Raraka, Kauehi, Marutea Sud, Moruroa, Hereheretue, Tematangi et Toau.

 

Pour ce qui concerne les Marquises, l'ensemble des stations VSAT HD ont été installées dans les vallées, équipements qui permettent d'effectuer le transport des signaux entre les îles et Tahiti où se situe la station maîtresse.

 

L'ADSL sera commercialisé dans les vallées de Hanaiapa et de Hatiheuau 1er juin.

 

Toutefois, des travaux complémentaires sont prévus à partir de ce mois pour les concentrateurs d'accès ADSL de faible capacité (DSLAM). Elle se poursuivra sur tout le 2ème semestre 2012 et concernera les 20 vallées suivantes :

 

Aakapa, Haakuti, Hakahau, Hakahetau, Hakamaii, Hakatao, Hanatetena, Hanavave, Hane, Hapatoni, Hohoi, Motopu, Nuku a Taha, Omoa, Puamau, Taipivai, Tepuna, et Vaitahu.

 

Ainsi, à l'issue de cette année, la grande majorité des habitants des îles pourra bénéficier du haut débit internet.

 

Cependant, en raison de la configuration de certaines de ces îles (motus aux Tuamotu et vallées reculées aux marquises) et de la répartition des populations sur celles-ci, certaines zones habitées ne seront pas encore couverte.

 

Il s'agira alors de traiter au cas par cas ces situations. Ce sont des zones avec moins de 10 abonnés.

 

Si par ailleurs, on étudie de près les abonnés des îles de la société, on se rend compte que 60% d'entre eux ont souscrit à une offre égale ou inférieure à 512 kbps.

 

Ainsi, on comprend bien que la fracture numérique en Polynésie est beaucoup moins géographique qu'économique ou financière.

 

Du choix technologique : FIS18

 

Comme vous avez peut-être pu le lire dans un article paru dans la dépêche du 5 avril 2012, l'OPT a fait un choix technologique qui, au contraire de ce que vous semblez exprimer, permet, pour un coût moins important, de garantir à nos concitoyens des îles un meilleur accès au haut débit.

 

Cependant, il s'agit là d'un tournant majeur en terme technologique qui à l'échelle d'un territoire aussi vaste que le nôtre, demande un peu de temps avant de pouvoir être pleinement opérationnel.

 

Il ne s'agit donc pas là d'incompatibilité entre le satellite IS18 et les équipements à terre, mais de travaux de mutation du réseau des télécommunications en Polynésie, pour le plus grand bénéfice de nos usagers.

 

Ainsi, grâce à ce choix technologique, 90% de nos abonnés téléphoniques des îles pourront avoir accès à l'ADSL à la fin de cette année, et ce, au même tarif qu'à Papeete.

 

L'internet pour les îles opéré par une société tierce ?

 

Par ailleurs, sur un plan financier, l'OPT a investi, Depuis 2009, plus de 251 millions de francs CFP dans le réseau VSAT haut débit pour la desserte des archipels éloignés. Près de 75% de cette somme permet de fournir l'accès Internet haut débit aux quelques 1700 clients actuels (ce qui représente un coût de 111 000 francs par abonné).

 

A cela, pour 2012, il faut également rajouter 98 millions de francs CFP par an pour la location de la capacité actuelle de 54 Mhz sur le satellite IS-18 sans compter les coûts d'exploitation du réseau par les équipes techniques de l'OPT (ce qui représente un coût de 60 000 francs par abonné par an).

 

Ces charges récurrentes seront amenées à évoluer à la hausse en fonction de l'évolution des débits véhiculés sur le réseau VSAT haut débit

 

Un rapide calcul permet de rapidement voir que l'ensemble de ces coûts ne sont pas couverts par les abonnements perçus par l'OPT.

 

Aussi, il paraît impensable qu'un autre opérateur que l'OPT, à qui incombe le service public des télécommunications, puisse être intéressé à assurer ces charges.


Mauruuru, Te aroha ia rahi.

 

A. GEROS

Publié dans QUESTION ORALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article