Compte financier 2007 du Port Autonome de Papeete

Publié le par TEMOTEM

TE MANA O TE MAU MOTU

M. Michel YIP

Séance du jeudi 16 octobre 2008


Rapport 75-2008 : relatif à un projet de délibération portant approbation du compte financier et affectation du résultat de l’exercice 2007 du Port autonome de Papeete.

Le bilan d’activité du Port Autonome de Papeete nous indique une activité croissante légèrement supérieure à 2006.



Parallèlement à cette conjoncture, l’agent comptable du Port Autonome est relativement optimiste puisque le taux de recouvrement est passé de 55% en 2006 à près de 66% au 30 septembre 2008. L’accent étant mis sur le recouvrement des clients, le montant des créances à recouvrer est descendu à 850 millions de FCFP au lieu des 1,100 milliards de FCFP en 2007[1].

 

Ces deux indicateurs d’une légère croissance et d’une baisse des créances à recouvrer, nous laissent espérer un bon développement du Port Autonome pour 2008.

Cependant, durant l’étude de son compte financier 2006 il y a quelques mois, il y avait lieu de s’inquiéter des pressions syndicales régulièrement renouvelées. De ce côté, on constate que les revendications de part et d’autres sont restées raisonnables puisque le Port Autonome comptabilise  145 postes et que le conseil d’administration avait arrêté en 2006 le nombre de postes à 148.

 

On est aussi en droit de s’inquiéter sur les prochaines activités et l’état financier du Port Autonome, après l’augmentation du prix du baril du pétrole en juillet 2007 et la crise financière internationale actuelle qui n’épargnera aucun pays.

 

Le bilan des activités du Port Autonome nous donne un aperçu de l’évolution des secteurs commerciaux de notre pays, tels que l’import-export, le transport de marchandises interinsulaires, la pêche ou les croisières internationales et interinsulaires. Le bilan d’activité 2007 est relativement positif malgré l’instabilité politique que nous avons connue. En tout cas, nous pouvons dire que ce bilan est certainement meilleur qu’en 2006.

 

2007 sera l’année d’un regain de confiance puisqu’on constate une nette reprise de la fréquentation des navires de pêche étrangers.[2]

2007 est également l’année de l’augmentation de 8% de l’importation du volume des marchandises, de l’augmentation de plus de 9% du tonnage des produits pétroliers.

Les déplacements et le commerce interinsulaire des marchandises sont en légère baisse, mais ceci est du, entre autres, à la fin de la construction du golf de TEMAE qui avait généré un pic des transports en 2006.

En ce qui concerne les croisières interinsulaires et internationales, les îles Marquises ont été une destination privilégiée en 2007. Et la plaisance internationale a également connu une légère croissance de 2,5%.

En conclusion, le bilan 2007 est à la hausse 

ü     sur le plan financier avec une légère hausse de 2% du niveau des recettes,

ü     sur le plan de l’activité portuaire, avec entre autres, la signature de conventions d’acconage,

ü     sur le plan des équipements portuaires avec entre autres, l’acquisition d’un terrain à Mo’orea pour accueillir un parking de près de 90 places, la réalisation de travaux de sécurisation de la passe de Papeete, la construction attendue de sanitaires pour les ouvriers des sociétés d’acconage,

ü     un bilan 2007 à la hausse sur le plan des trafics de marchandises mais aussi des passagers (+0,9%)

 

Nous approuvons donc le compte financier 2007 du Port Autonome de Papeete



[1] Source : Christophe Lacroix, agent comptable du Port autonome.

[2] 1103 escales en 2007, contre 1078 en 2006 ; rapport d’activité 2007, p.8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article