Crise financière internationale: quels impacts pour la Polynésie française?

Publié le par TEMOTEM

Question Orale à

Monsieur le Ministre de l’Economie et du pacte social,

En charge du développement de l’emploi durable, du travail, de la formation professionnelle,

Et des dessertes interinsulaires maritimes et aériennes

 

 

 




Monsieur le Ministre,

 

 

Le 15 septembre 2008, la 4ème banque d’investissement américaine, Lehman Brothers, tombe en faillite, entraînant avec elle, ce que certains n’hésiteront pas à appeler la plus grande faillite de l’histoire américaine. L’impact de cette crise a immédiatement touché l’Europe, et par l’Europe, notre pays d’attache, la France.

Le jeudi 25 septembre, le Président de la République française promet à la population que l’Etat les protégera de la crise financière. Le 1er ministre, Monsieur François FILLON propose que l’Etat français adosse le sinistre financier, en aidant les banques telles que Alstom ou Dexia.

Le 16 octobre 2008, Monsieur Yves Jégo, Ministre de l’outremer, assure que le gouvernement mettra en place, sans délai, des mesures d’urgence permettant aux banques de continuer à financer les particuliers et les entrepreneurs. Concernant notre pays et la Nouvelle Calédonie, c’est l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), qui, sous la tutelle du Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer et du Ministère chargé de l’économie, poursuivra une politique monétaire favorisant le développement économique des territoires. L’IEOM a ainsi ramené le taux de réescompte des crédits aux entreprises de 3 % à 2,75 %, à compter du 14 octobre. Tout récemment, en dépit de la réforme sur l’ITR très contestée, l’Etat, par la voix de Monsieur le Haut commissaire, nous assure son engagement auprès de la Polynésie française en communiquant les dépenses annuelles croissantes injectées depuis 2005 dans notre circuit économique.

 

Monsieur le Ministre de l’Economie, pourriez vous nous donner plus d’indications sur :

-                           l’impact de la crise financière internationale sur les investissements en Polynésie française (logements, entreprises)

-                           est-il à prévoir des mesures drastiques en matière de fiscalité ?

-                           Comment allez-vous relancer le pouvoir d’achat et réinstaurer la confiance en cette conjoncture difficile ?

-                           Les Archipels éloignés sont-ils à l’abri de la crise financière ou seront-ils les premiers à en subir les conséquences ?

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre de l’Economie.

 

Publié dans QUESTION ORALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article