L'Office des Postes et Télécommunications face à son avenir

Publié le par TEMOTEM



QUESTION ORALE

(Séance du 18 août 2009)

 

 

adressée à Monsieur Jacqui DROLLET, ministre du Tourisme et de l’économie numérique, par Monsieur le représentant Temauri FOSTER.

 

 

 

Objet :   L’OPT face à son avenir

 

 

Monsieur le ministre,

 

Ce n’est un secret pour personne, notre société évolue de plus en plus vite. A notre tour, depuis quelques années, nous entrons de plein pied dans l’ère de la société de l’information et dans l’ère du numérique.

 

Ce constat, les derniers gouvernements successifs l’ont bien fait puisqu’ils ont créé, et vous en portez la charge, le portefeuille de l’économie dite « numérique ». Tout un concept !

 

Concept qui signifie surtout aujourd’hui, pour l’OPT, organisme public, de faire face à nombre de challenges auxquels elle doit répondre de plus en plus rapidement : ouverture du marché de la téléphonie mobile à la concurrence, chute du courrier traditionnel, diminution du trafic de téléphonie fixe, attentes nouvelles de la clientèle en offre de communication et de services bancaires…

 

Toute une nouvelle vision de la société qui nécessite de profonds bouleversements dans l’organisation et la structure de notre office des postes.

 

Lors du dernier gouvernement de Gaston TONG SANG, un projet de réforme de l’OPT avait été présenté et validé par le Conseil d’Administration. Destiné à transformer l’office en holding, et envisageant une évolution du statut de l’établissement, il aurait permis la création de filiales spécialisées dans les nouveaux marchés à maintenir et/ou à conquérir.

 

Or, depuis le dernier changement de PCA, cette profonde réforme, destinée à nous assurer que l’OPT pourrait faire face aux concurrents à venir et bien qu’initiée, a été mise au point mort. Rien, depuis, n’est venu nous donner l’impression qu’un nouveau projet serait sur le point de voir le jour.

 

Il ne suffit pas de s’élever contre les « renards capitalistes » pour s’assurer que l’OPT poursuive en l’état son avancée dans la société de l’information. Il faut construire un vrai projet d’entreprise, entrer dans une culture de résultat et dans une gestion réactive face aux défis à venir.

 

Aussi, Monsieur le ministre, pourriez-vous nous informer de l’état d’avancement du dossier de la réforme de l’OPT ? Pouvez-vous nous assurer que cette réforme va être remise sur les rails ?

 

Nous ne pouvons imaginer que vous n’acceptiez pas une modernisation nécessaire de notre établissement.

 

Je vous remercie, Monsieur le ministre, des éléments d’information que vous saurez nous apporter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPONSE A LA QUESTION ORALE

 



Objet : L'OPT face à son avenir

Réf. : Votre question orale du 13 août 2009

 

Monsieur le Représentant,

 

Je vous remercie de votre question orale qui, je l’espère, me permettra d’apporter certaines précisions quant à "l’état d’avancement du dossier de la réforme de l’OPT".

 

Je souhaiterais, en premier lieu, vous rappeler quelques faits.

 

Lors de ma première mission en tant que Ministre de l’OPT, j’ai trouvé notre Office dans un état préoccupant de déliquescence morale, fruit de longues années de mauvaise gestion qui ont fait l’objet de rapports de la Chambre Territoriale des Comptes.

 

Ces rapports ont entraîné la mise en examen, et l’incarcération, de hautes personnalités politiques qui vous sont bien connues.

 

L’affaire dont l’actualité se préoccupe aujourd’hui ne constitue qu’une partie des affaires que j’ai eues alors à connaître lors de ma prise de fonction. D’autres sont en cours d’instruction :

 

• L’affaire des "annuaires téléphoniques" qui concerne plusieurs enquêtes ayant entraîné des mises en examen et des incarcérations ;

• L’affaire de l’attribution du marché du câble sous-marin ;

• L’affaire des placements des fonds de l’OPT, lorsque vous étiez, vous-même, rappelez-vous, ministre en charge du secteur ;

• L’affaire de l’achat précipité du terrain de Hitiaa.

Il m’est apparu de première urgence, pour "réformer l’OPT", d’entamer le chantier de la moralisation des us et coutumes du passé, que vous connaissez bien par ailleurs pour avoir, avant moi, exercé les fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’OPT du 03 novembre 2004 au 09 mars 2005, et de Ministre de l’OPT, du 6 juin 2007 au 18 septembre 2007.

 

Du passé délictueux pour lequel hommes politiques et complices à l’intérieur de l’Office ont à rendre compte aujourd’hui à la justice, il fallait faire table rase. Pour cette mission d’assainissement, j’ai proposé au Président de la Polynésie française de nommer au poste de PCA

Monsieur Jean-Paul BARRAL, dont chacun se plait à reconnaître l’esprit de rigueur.

 

Celui-ci a apporté aux enquêteurs, et à la Justice, le concours de tous les moyens techniques et humains placés sous son autorité. Pour ce premier point nous pouvons dire que l’affaire est bien engagée.

 

Le second chantier que j’ai jugé prioritaire pour l’avenir de l’Office est le chantier du câble sous-marin "HONOTUA", en souffrance depuis des années sous les ministres différents qui m’avaient précédé. Chantier prioritaire, en effet, pour faire entrer notre Pays dans l’ère numérique et offrir à l’ensemble des Polynésiens, entreprises ou particuliers, l’accès au haut débit en matière de télécommunication.

 

Ce dossier en souffrance depuis 8 ans (2001), le PCA et moi-même nous l’avons "mis sur les rails" en trois mois puisque le 10 janvier 2008, Monsieur BARRAL signait avec Alcatel-Lucent le contrat de fabrication du câble sous-marin trans-Pacifique Hawaii-Tahiti, prolongé de sa partie domestique Papenoo, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora.

 

Je peux vous informer aujourd’hui que, lors de la dernière réunion avec la société

Alcatel-Lucent, le navire câblier est prévu dans seulement 3 mois à Bora Bora le 21 novembre.

Ensuite, notre câble "HONOTUA" arrivera à Papenoo le 15 décembre, pour repartir sur Hawaii où il arrivera courant février 2010. Ce second chantier est donc en voie d’achèvement.

 

 

A l’ensemble de ce projet, j’ai voulu associer en premier lieu l’ensemble des institutions du Pays, les représentants à l’assemblée de Polynésie, membres du CESC, membres du gouvernement, dans un débat serein et responsable qui a permis à "HONOTUA" d’être unanimement adopté à l’Assemblée et classé en tant que Service Public.

 

Je rappelle qu’il s’agit d’un des plus importants chantiers structurants du Pays et qu’il est financé par l'OPT à hauteur de 8 milliards de FCP, sur un coût total de 9,5 milliards FCP d'investissement.

 

Dans ce même esprit d'ouverture aux techniques les plus avancées des sciences des

Télécommunications, il est à noter que l’Office a pu, pendant cette période de 3 mois, finaliser le contrat d’installation sur son domaine de Papenoo d’un ensemble d’antennes de géo-localisation avec l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du projet "GALILEO" pour la mise en service dans les années à venir du GPS européen.

 

Le troisième chantier que j’ai ouvert, lors de mon premier passage au Ministère, fut de lancer un séminaire pour l’ensemble des personnels de l’OPT visant à faire le recensement des difficultés de l’entreprise et des réformes à engager pour faire entrer l’OPT dans une nouvelle phase de développement de son histoire. Ce séminaire s’est tenu les 27 et 28 novembre 2007 au Lycée hôtelier de Punaauia.

 

De ce séminaire plusieurs axes de réformes ont été identifiés :

 

 La réforme du statut de l’OPT, Epic, SA, Holding….

 La réforme nécessaire de l’organisation du "groupe"

 La réforme nécessaire de la convention d’établissement de l’OPT.

 

Les changements de Gouvernement ne m’ont pas permis de lancer ces derniers chantiers.

 

En revanche, l’examen du projet de réforme "OPT 2.0" que vous évoquez n’a pas obtenu un accord définitif des membres du conseil d’administration composé principalement de ministres du Gouvernement de M. Gaston TONG SANG.

 

Les ministres présents lors de l’examen de ce projet de réforme étaient : Messieurs Georges PUCHON, Jules IENFA et Guy LEJEUNE, le CA étant alors présidé par M. Moana TATARATA.

 

La décision prise à l’issue de l’examen de ce projet est : "Le président du conseil d’administration est autorisé à engager, dans les meilleurs délais, des études visant à définir l’avant projet sommaire portant sur l’évolution statutaire, organisationnelle et opérationnelle, nécessaire à la mise en œuvre de l’organisation cible du groupe OPT.

 

Cet avant projet sommaire devra être soumis pour approbation au conseil des ministres et à l’Assemblée de la Polynésie française".

 

Ma volonté consiste à consulter et à associer le personnel de l’entreprise à la réflexion sur le projet de réforme qui est devenu, au fil du temps, indispensable pour garantir le développement durable de cet établissement public. Je reste extrêmement convaincu que c’est grâce à l’implication du personnel que l’on pourra redéfinir le fonctionnement et le rôle de l’OPT pour les prochaines années.

 

Je vous rassure néanmoins, Monsieur le représentant, ces chantiers que j’ai fait identifier par l’ensemble du personnel en novembre 2007 ne sont pas "sortis de leurs rails" et de mes préoccupations. De retour depuis peu au Ministère de l’économie numérique soyez assuré que  je souhaite mener ces chantiers à bien, comme les chantiers de ma première mandature. Je tiens toutefois à vous faire remarquer que l’ensemble de ces sujets ne souffre pas de précipitation.

 

 

Trop souvent, sous d’autres mandatures que la mienne, des décisions hâtives et opportunistes pour des raisons de basse politique ont été prises sans qu’aucun projet ne soit construit pour les accompagner ou même les justifier.

 

Pour ces réformes de structures ou touchant à la bonne gestion des ressources humaines, il convient de rappeler aux impatients la nécessité de faire les choses dans le temps, dans la concertation aussi bien avec les élus qu’avec les personnels, ces réformes prendront donc le temps nécessaire.

 

Pour ce qui concerne la survenue de la concurrence dans le champ d’activité de l’OPT, est-il désobligeant de rappeler que la logique capitaliste qui constitue la loi économique dominante, s’intéresse essentiellement aux activités profitables et que leur arrivée en nombre dans le secteur de la Téléphonie mobile répond à ce seul impératif.

 

Je vous convie toutefois, Monsieur le représentant, à veiller à la pérennité et au développement du service public postal ou bancaire dont nos concitoyens sont dépendants tous  les jours jusque dans les moindres Îles ou vallées des archipels éloignés. Pour l’instant, ils sont financés par une péréquation générale de l’économie de l’OPT. S’il advenait que cette péréquation ne soit plus possible, il reviendrait au Pays de les prendre en charge sur ses propres deniers.

 

Vous vous interrogez également, Monsieur le Représentant, sur la capacité de l’OPT à se préparer à l’arrivée de la concurrence. "HONOTUA" sera, à n’en pas douter, une opportunité de première importance.

 

Un projet de « Data Center », capable de commercialiser la conservation et la sécurisation de toutes les données informatiques stratégiques de toutes les entreprises, est en cous de finalisation sur le domaine de Papenoo.

 

Un projet de tête de Réseau Audiovisuel conduit par TNS est sur le point d’être proposé au CA de l’OPT, à la sortie de « HONOTUA » pour préparer l’arrivée dans un an de la Télévision Numériques Terrestre (TNT) et son premier multiplex ainsi que pour toutes les avancées possibles dans le domaine de la Téléphonie mobile ou ADSL.

 

Un projet de regroupement de l’ensemble des filiales de l’OPT dans un bâtiment unique pour assurer une meilleure synergie du « Groupe » OPT dans le quartier de Fariipiti avec le soutien de la municipalité de Papeete a été remis en chantier. Ce projet était retombé dans les oubliettes depuis mon départ en 2008.

 

D’autres projets sont encore à l’étude et seront validés au fur et à mesure de leur finalisation.

 

Vous voyez donc, Monsieur le Représentant, que le train est bien sur les rails, qu’il se déplace à vitesse appropriée, qu’il y a bien un pilote dans le train et que celui-ci mérite votre indulgence à la lumière de ce qu’il a pu réaliser en quelques mois en 2007 et ce qu’il est en passe de réaliser dans les mois à venir.

 

Jacqui Drollet.

Publié dans QUESTION ORALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article