Question orale de Benoît KAUTAI à la séance plénière du 06/05/2008: La pêche Hauturière aux Marquises

Publié le par TEMOTEM

Te Mana O te Mau Motu: Question Orale de M. Benoît KAUTAI

 

   Assemblée de la Polynésie française

A Monsieur le Ministre de la Mer,

Monsieur Temauri FOSTER,

            Lors du séminaire des Archipels en décembre 2004, le service de la pêche a soumis un rapport sur le potentiel des Marquises en matière de pêche hauturière. En novembre 2005, une étude de faisabilité très complète, a été transmise aux parties concernées, sur la mise en œuvre d’une logistique de commercialisation des produits de la pêche des Marquises.

Depuis, rien n’a été fait pour concrétiser le projet de développement d’un port à Taihoe visant au développement de la filière pêche.

A Tahiti,  l’objectif de production donné était de 150 thoniers pour 30 000 tonnes. Il y avait alors en 2004, 71 thoniers qui débarquaient jusqu’à 8000 tonnes de poissons.           

Aux Marquises, nous avons une ressource importante de thons à chair rouge mais la pêche reste vivrière et l’on produisait en 2004 environs 320 tonnes de poissons pour le marché local.

Aujourd’hui, comme hier, il n’y a pas d’infrastructure commerciale qui puisse réellement développer notre marché. Pourtant, nous vendons aussi à l’export, et le développement d’un port, site de débarquement et de stationnement des thoniers serait une source de création d’emplois.

Nous souhaitons concrétiser ce projet de développement de la pêche aux Marquises, nous avons un fort potentiel à valoriser.

Monsieur le Ministre, quelles directives comptez-vous prendre vis-à-vis du développement de la pêche hauturière aux Marquises ?

Je vous remercie de votre attention.


Monsieur Benoît Kautai 

 

             

 

Publié dans QUESTION ORALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article